Evaluation de l'impact de suggestions thermiques au moyen d'une caméra thermique.

Dr Xavier Paqueron, médecin anesthésiste
7ème Congrès International Hypnose et Douleur.
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale.
VENDREDI 15 JUIN de 12 h 30 à 13 h 00
Conférence : Autre Niveau : Intermédiaire



Introduction.
Lors du précédent congrès de Saint-Malo, nous avions présenté une étude sur l’évolution de la température cutanée mesurée au moyen d’une caméra thermique lors de la création d’un gant anesthésique hypnotique. Nous avions montré que la création de cette protection hypnotique modifie la température cutanée mais de manière restreinte à la zone du gant. (1) Nous avions constaté que selon les sujets, la température cutanée pouvait soit augmenter, soit baisser dans le gant. Comme l’investigateur ne faisait dans ce travail aucune suggestion thermique lors de la création du gant hypnotique, l’hypothèse testée dans ce travail est que des suggestions thermiques délivrées dans un modèle de transe focale, sont à même d’entraîner des variations de température locale.

Méthodes.
Nous avons étudié des volontaires indemnes de pathologie vasculaire périphérique ou de traitement influençant la réactivité vasculaire. Chaque sujet était assis confortablement en ayant les 2 mains posées sous une caméra thermique (PI 160 Optris, Berlin, Germany). Après une période d’équilibration thermique, dans une pièce à température régulée maintenue à 23 °C, l’investigateur invitait le sujet à prendre une grande inspiration, fermer les yeux et faire comme s’il trempait la main droite dans de la neige tandis que la gauche était mise bien au chaud dans une poche d’un manteau très chaud. Les suggestions thermiques de chaud et froid étaient poursuivies pendant 15 minutes en focalisant le sujet sur ses sensations thermiques et la température cutanée enregistrée en continu au niveau des 2 mains et avant-bras du sujet par la caméra thermique.

Discussion
L’effet de l’induction hypnotique et des suggestions de chaleur et de froideur sur la température cutanée des mains et avant-bras sera présentée et discutée. Les résultats seront discutés par rapport à la littérature médicale qui rapporte des effets contradictoires concernant les effets de la transe formelle sur la température corporelle. (2, 3)



Objectifs
• Évaluer l’influence des suggestions thermiques sur la température cutanée.
• Évaluer si l’imagination peut entraîner des modifications périphériques objectivables.
• Mettre en évidence que des techniques hypnotiques dites focales entraînent des phénomènes équivalents à la transe formelle.

Liste des Mots-clés :
Recherche, Perfusion, Imagination, Études cliniques

Rédigé le 12/06/2018 modifié le 12/06/2018
Lu 377 fois



Dans la même rubrique :