Evaluation d’un Traitement innovant Ambulatoire Pluridisciplinaire d’aide à la Gestion de l’Impulsivité Alimentaire incluant un protocole d’hypnose de soins

Hélène Lelandais, Delphine Provost, Caroline Meret, Muriel Valentino, Yves Halfon
Centre de Nutrition, CHU de Rouen, Département anesthésie Réanimation, CHU de Rouen, Institut Milton H Erickson de Normandie
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
Dans la prise en charge classique médicale ou médico-chirurgicale de l’obésité, la ré-ascension pondérale est fréquemment liée à la survenue ou à la réapparition de compulsions alimentaires. Afin de prendre en compte cette problématique, nous avons proposé un Traitement Ambulatoire Pluridisciplinaire (TAP) qui associe un protocole d’hypnose médicale créé à cette intention à un protocole de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) innovant appelé « Méditation basée sur la gestion de l’Impulsivité Alimentaire » (MBGIA).

Contenu: Méthodes
Les patients obèses compulsifs, inclus dans ce TAP entre Février et Juin 2018, ont bénéficié de 13 séances de 3 modules chacune, dont 4 modules innovants d’hypnose qui abordent la gestion des quantités alimentaires, les envies de manger, la confiance en soi et le réinvestissement corporel.
 
Résultats
45 patients compulsifs (80 % de femmes) d’âge moyen 46,1±15,5 ans et d’IMC moyen 36,8±9,4 kg/m2 ont été inclus ; ils ont réalisé en moyenne 9,2±3,4 séances. Les scores de comportement alimentaire global et notamment d’impulsivité alimentaire, d’anxiété, de dépression et de pratique d’activité physique ont été significativement améliorés (cf. tableau 1).
 
Conclusion :

Ce traitement intégratif alliant hypnose et TCC améliore la composante compulsive mais aussi le bien être global des patients obèses au décours immédiat du programme : il offre de nouvelles perspectives dans la prise en charge de l’obésité, sans renforcer la restriction cognitive.
 
Tableau 1 : Evolution des scores EDI total (comportement alimentaire global), d’impulsivité alimentaire (EDI composante boulimique), d’anxiété (HAD-A) ainsi que du score d’activité physique Ricci et Gagnon grâce au TAP; résultats exprimés en moyennes±écart-type.
* :p<0.05 avec le test de Kruskal-Wallis

Mots clés:
hypnose de soin, obésité, compulsions alimentaires, impulsivité alimentaire



Rédigé le 12/02/2019 modifié le 12/02/2019
Lu 318 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :