Des enfermements en radiothérapie : tomber les masques.

Frédéric LEMAISTRE, Manipulateur d’électroradiologie médicale en radiothérapie au 12ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Luxembourg



Objectifs : les objectifs de cette intervention sont de dégager les différentes indications de l’hypnose en radiothérapie et de proposer plusieurs techniques adaptées aux situations particulières auxquelles sont confrontés les patients.

Il s'agit aussi de démontrer qu'il est possible d'utiliser l’hypnose malgré les contraintes organisationnelles liées aux spécificités d'un service de radiothérapie.

Contenu : la radiothérapie, ce monde souterrain, sa haute technicité, le rythme cadencé des patients qui s'enchaînent. On comprend vite l'intérêt de l’hypnose dans ce contexte et pourtant, cette discipline n'a pas encore descendu l'escalier !
Comment éveiller la curiosité des professionnels du service ?
Quelles sont les indications de l’hypnose en radiothérapie ?
Quelles techniques sont applicables dans quelle situation ?
Les patients que je rencontre dans ma pratique de manipulateur radio en radiothérapie sont très souvent anxieux, phobiques, algiques, éprouvés et parfois tout à la fois.

Au travers de rencontres, nous verrons qu'il apparaît que l’hypnose a bien une place à prendre dans un service de radiothérapie où la technicité et les technologies de pointe sont reines.

La qualité de vie du patient s'en retrouve sensiblement améliorée ainsi que le vécu du soin (ce qui est vrai pour le soignant aussi). Il est même possible, en adaptant certaines techniques et en repensant le parcours de soins du patient, de gagner du temps.
Ces vignettes cliniques, au-delà de proposer des méthodes ont pour but de montrer les possibles.
Et s'il fallait juste oser repenser le futur pour conjuguer le présent?

Mots-clés : hypnose, radiothérapie, douleur, induction, masque, claustrophobie


CV de l'auteur :

Manipulateur d'électroradiologie médicale, titulaire d'un DU d'hypnose médicale clinique et thérapeutique de Bordeaux 2, référent douleur du service de radiothérapie de l'institut Bergonié.

Praticien Certifié France EMDR IMO ®

Formations complémentaires avec les instituts In-Dolore, Hypnotim et CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris
Initiateur du projet hypnose en radiothérapie de l'institut Bergonié. Hypnopraticien en radiothérapie

La vidéo de présentation de Frédéric LEMAISTRE

Save the Date: 13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux

En Janvier 2020, L’association hypnose33, École Bordelaise Ericksonienne a été élue par la Confédération Française d’Hypnose et Thérapies Brèves, pour organiser le 13ème forum qui se déroulera du 15 au 18 mai 2024 à Bordeaux (WE de Pentecôte).

C’est un évènement majeur dans le monde des soignants pratiquant l’hypnose, mais également pour les patients qui bénéficient de ces soins.

Durant 4 jours, des sommités de la pratique hypnotique et des domaines scientifiques, littéraires, philosophiques et artistiques se réuniront pour échanger et informer sur les progrès récents, ou encore les dernières innovations.

Le Forum ouvrira même ses portes au grand public le temps d’un échange interactif et constructif pour promouvoir cet outil complémentaire de soin.

hypnose-ericksonienne.org/Forum-2024-Hypnose-Therapies-Breves-a-Bordeaux

Rédigé le 22/05/2022 modifié le 04/06/2023
Lu 373 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :