De parole en déparole, génèse d'une transformation. Dr Sylvie Le Pelletier Beaufond

Retrouvez l'intervention du Dr Sylvie Le Pelletier Beaufond au Congrès Mondial d'Hypnose.
Le Dr Sylvie Le Pelletier Beaufond est Médecin psychothérapeute à Paris, hypnothérapeute et thérapeute systémique de famille et de couple.

Date : Jeudi 27 août 2015
Heure de passage : 10h30 - Symposium 4
Salle : n°4



Résumé

La parole n’a pas en hypnothérapie la place qu’on lui prête dans les autres formes de thérapies. Elle n’est pas ici le support d’une tentative de compréhension, d’analyse des symptômes ou la condition de formulation d'hypothèses cliniques. Pourtant, son utilisation spécifique et originale dans la pratique hypnotique induit de fait des modifications chez le patient.

La parole porte en elle ces changements dans la mesure où, dans la séance, on se joue de son importance, de son contenu, de sa portée. De parole en déparole, parce qu’elle peut ne rien dire ou parler d’autre chose, parce qu’avec un mot elle peut tout faire chavirer ou encore parce qu'elle introduit un silence qui contient en lui toute la force de la modification, elle est un des vecteurs de la thérapie en hypnose.

A la faveur d'un pont tracé entre passé et présent par un retour sur les travaux des cliniciens majeurs de ce champ, une certaine définition de l'hypnothérapie et des paradigmes qui y président est ici revisitée. Ainsi, à la relecture de certains textes, on est conduit à s'interroger sur le pouvoir supposé de la parole tout autant que celui du thérapeute.

Quelle est alors cette parole lorsqu'elle est influence dans la thérapie et porte en elle le changement? C'est, il le sera démontré, celle qui reconduit le patient à lui-même, lorsque les mots du thérapeute s'estompent, parfois jusqu’au silence. Que dire alors de la réalité de la suggestion? Dans quelle mesure a-t- elle un impact ? A quel titre? Que dire encore de l'efficacité réelle des métaphores?

Prolongeant les conceptions développées par nos maîtres, une réponse semble résider dans la mise en évidence dans le cadre thérapeutique de phénomènes de résonances. C’est par ces résonances, émergeant à la croisée du thérapeute et du patient, que la parole émise dans l'espace thérapeutique "parle" et prend corps. Par la nature même du contexte hypnotique, ces phénomènes de résonance prennent toute leur ampleur. Certaines conditions président cependant à la survenue des ces événements transformants.

De patient à thérapeute, de construction en déconstruction, de silence en résonance, la parole en hypnothérapie ramène à l'exercice d'une certaine solitude. C'est par sa forme et sa fonction, installant un écho de soi à soi, qu'elle invite le patient à s'emparer de sa problématique et à s'ouvrir aux possibles jusque là ignorés : une modification peut alors advenir.

Objectifs
Définir les paradigmes implicites de la thérapie par l'hypnose ; Revisiter le rôle de la parole dans la séance et son impact ; Relier l'efficacité de l'hypnothérapie aux résonances en présence.


Rédigé le 30/04/2015 modifié le 30/04/2015
Lu 3315 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :