Conte thérapeutique à visée antalgique et anxiolytique dans l’adéno-amygdalectomie totale en pédiatrie ORL

Dr Fabienne Raux-Rakotomalala, chirurgien ORL - Dr Gil Hubert, medecin anesthésiste.
7ème Congrès International Hypnose et Douleur.
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale.
VENDREDI 15 JUIN de 15 h 30 à 16 h 00
Conférence : Douleur aiguë Niveau : Débutant, Intermédiaire



La chirurgie totale des amygdales et /ou des végétations est réputée douloureuse et potentiellement anxiogène.
Le conte métaphorique présente un intérêt particulièrement adapté au petit enfant qui, guidé par son imaginaire pourra facilement s’identifier au héros et sera bercé par des métaphores hypnotiques pour surmonter ses propres difficultés.

Les métaphores ne s’adressant pas directement aux fonctions rationnelles, analytiques et permettent de mieux répondre a des questions d’ordre émotionnelles.
Ce conte, a été créé et rédigé sur la base d’une construction ayant pour objectif de transformer la manière dont vit et ressent les événements qui touchent les enfants.
Le but étant d’apporter des éléments positifs à l’intérieure d’une situation négative dans le but de la transmuter pour que l’enfant puise dans ses ressources et y trouve ses propres solutions.
Ce conte thérapeutique est l’objet d’une évaluation dans ce type de chirurgie laquelle constitue souvent sa première expérience chirurgicale.

Nous présentons les résultats préliminaires d’une étude prospective randomisée sur deux groupes comparatifs de 35 enfants chacun opérés d’adéno-amygdalectomie dans un parcours de soins pré/per et postopératoire en utilisant cet outil.
Appréciation quantitative comparée des groupes concernant les difficultés de gestions de douleurs sévères dans les suites opératoires.
Appréciation qualitative de l’impact sur le comportement de l’enfant et/ou des parents
Appréciation de l’intérêt global porté par les parents à ce type de prise en charge sur la base d’un indice de satisfaction et d’utilité de l’outil.



Objectifs
• Évaluer un outil complémentaire au protocole antalgique médicamenteux
• Renforcer l’alliance thérapeutique chirurgien enfant parent
• Améliorer la prise en charge des enfants en activant leurs propres ressources pour gérer la douleur aiguë, le stress chirurgical et l’anxiété des parents

Liste des Mots-clés :
Approche de traitement alternatif/complémentaire, Chirurgie, Douleur aiguë, Créativité, Enfant, Imagination

Rédigé le 14/06/2018 modifié le 14/06/2018
Lu 410 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :