Congrès Hypnose et Douleur à St Malo, du 26 au 28 Mai 2022

Le 8e Congrès international Emergences « HYPNOSE & DOULEUR » se tiendra du 26 au 28 Mai 2022 à St Malo.
Un rendez-vous devenu incontournable, pour lequel 1200 professionnels de santé sont attendus.



Cette année, Emergences nous propose 7 ateliers de pré-congrès au choix.
Ils auront lieu le 25 mai 2022 au Palais du Grand Large à Saint-Malo, de 9h à 17h30.
Ces ateliers de pré-congrès sont réservés aux professionnels de santé

ELLE EST OÙ L’HYPNOSE ? – GASTON BROSSEAU (2 JOURS 1/2)

Elle est où l’hypnose ? Elle est où l’hypnose ? Elle est où l’hypnose ?

Atelier de 2 jours et demi ouvert aux professionnels de santé et psychologues ayant déjà reçu une formation en hypnose dans un institut ou association reconnu.e par Emergences

Au Palais du Grand Large à Saint-Malo.

Probablement comme vous, je me suis questionné ad nauseam, et cela depuis quatre décennies, à déterminer le moment où l’hypnose s’installe. Eurêka !

Je vous propose mes observations cliniques étayées sur des milliers d’inductions. Mon modus operandi a consisté à soustraire de l’hypnose tout ce qui est péjoratif, accessoire et même dogmatique pour n’en extirper que l’essentiel. Cela m’a amené à une relecture des paradigmes de l’hypnose.

Un indice, l’hypnose nous conduit à la philosophie d’être, en contraste avec son omnipotence souvent soulignée par les fascinateurs.

LES VIVANTS, LES MORTS ET LA DOULEUR CHRONIQUE – JACQUELINE CLÉDIÈRE

Atelier ouvert à tous les professionnels de santé


Comment « s’arrange-t-on » avec nos morts ? Que nous apprennent-ils de nous ? Comment la notion « d’entropie » peut-elle nous aider à intégrer le concept de remise en mouvement de l’énergie ?

Comment cette douleur (énergie bloquée), cette souffrance, peut-elle avoir un lien avec nos défunts ?

Le travail du deuil demande de l’énergie, du courage et du temps. Comment remettre en route le processus de deuil qui n’a pas pu se faire naturellement ?

Comment aborder ce sujet à la fois si sensible et si important avec les patients ? Comment respectueusement de leur rythme, obtenir l’acceptation du patient pour faire ce travail de « nettoyage » et permettre la réalisation d’un autre processus : la cicatrisation ?

Je vous propose, pas à pas, à l’aide des outils d’hypnose thérapeutique, d’expérimenter cette « rencontre » particulière avec nos morts.

LE DOULOUREUX CHRONIQUE : DE LA 1ÈRE SÉANCE AU BON TIMING THÉRAPEUTIQUE – BRUNO DUBOS

LA PREMIÈRE SÉANCE DANS LA DOULEUR CHRONIQUE.
DE L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DU PATIENTS AUX INTENTIONS THÉRAPEUTIQUES.
Atelier ouvert à tous les professionnels de santé


Les processus chroniques dans laquelle s’inscrit la douleur chronique, du fait de sa complexité, oblige les thérapeutes à développer des stratégies thérapeutiques qui mobilisent leur rigueur et leur créativité: Nous connaissons tous les limites du travail purement symptomatique…

La première séance (qui peut durer plusieurs séances) est bien souvent déterminante pour la suite de la thérapie. Dans le domaine de la douleur chronique, les obstacles sont nombreux pour le thérapeute.

Comment construire ses propres hypothèses thérapeutiques en sortant de la linéarité du patient ?
Comment évaluer les compétences et les « incompétences » du patient, toujours à l’oeuvre dans l’installation et la pérennisation de sa symptomatologie douloureuse ?
Comment développer des intentions thérapeutiques claires, condition indispensable à l’utilisation des outils hypnotiques ?

Seront détaillés durant l’atelier sur un support vidéo et de démonstration :

Les éléments de la lecture corporelle.
Les stratégies d’évaluation du symptôme et de la linéarité des patients.
L’évaluation des contextes
L’évaluation des processus à l’œuvre dans le contexte de douleur chronique
L’évaluation des ressources et des incompétences du patient
La notion d’intention et de timing thérapeutique: la créativité prendra toute sa mesure, si le thérapeute veille à respecter le bon timing dans ses interventions: la meilleure des stratégies pourra être mise en échec si elle est proposée trop tôt…
Dans cet atelier, les thérapeutes apprendront à repérer ces « temps thérapeutiques », afin d’accompagner au mieux les patients dans leur processus de changement.

OSER L’HYPNOSE DIRECTE – XAVIER PENIN

Atelier ouvert à tous les professionnels de santé


Milton H. Erickson a écrit : « J’aime utiliser une technique permissive… vous pouvez avoir besoin d’autoriser une technique autoritaire ». Avec l’essor de l’hypnose ericksonienne, les techniques d’hypnose directe ont été beaucoup moins utilisées. Pourtant, elles se révèlent très utiles, en particulier pour la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques. Et contrairement à certaines idées reçues, elles nous aident à donner de l’autonomie au patient.

AUTO-HYPNOSE POUR LE PATIENT ET LE SOIGNANT – TERESA ROBLES

Atelier ouvert à tous les professionnels de santé


En règle générale, on recommande d’enseigner l’auto-hypnose aux patients souffrant de douleurs chroniques pour qu’ils puissent gérer la douleur sans dépendre d’un professionnel de santé. Mais les statistiques montrent que les professionnels de santé qui travaillent couramment avec la douleur, particulièrement avec les douleurs chroniques, développent du stress et de l’épuisement professionnel par le seul fait d’être confrontés quotidiennement à la souffrance de leurs patients.

Dans cet atelier, nous allons apprendre les principes du travail avec l’hypnose ericksonienne et la Sagesse Universelle pour provoquer des dissociations et des transes instantanées. Les exercices seront l’occasion de mettre en pratique et trouver des réponses à ces problématiques actuelles.

L’HYPNOSE EN PRÉ, PER ET POST-OPÉRATOIRE – FABIENNE ROELANTS ET CHRISTINE WATREMEZ

FAISONS BÉNÉFICIER NOS PATIENTS DES BIENFAITS DE L’HYPNOSE EN PRÉ, PER ET POST-OPÉRATOIRE

Atelier ouvert à tous les professionnels de santé

L’hypnose est un outil particulièrement utile pour mieux aider nos patients devant bénéficier d’une intervention chirurgicale.

Comment utiliser l’hypnose pour aider le patient à venir serein à son opération ?

Comment accompagner un patient qui doit avoir une intervention sous anesthésie générale ? Comment remplacer l’anesthésie générale pour certaines interventions ? Comment gérer la douleur post-opératoire ?

Vous aurez l’occasion de voir de nombreuses vidéos et de pratiquer des exercices afin de mieux vous approprier cet outil hypnotique.

LES CYCLES DE VIE DE LA FEMME – HÉLÈNE SAULNIER

LES CYCLES DE VIE DE LA FEMME : FOCUS SUR L’INFERTILITÉ, SUR LA MÉNOPAUSE

Atelier ouvert à tous les professionnels de santé

Les cycles de vie d’une personne sont des passages importants qui mobilisent des ressources, des aptitudes. Parfois, ces transitions sont difficiles, voire occasionnent des phases d’arrêt, de blocage. L’hypnose aide à redonner de la souplesse, du mouvement pour accompagner ces passages.

Des pistes sont proposées pour explorer l’infertilité inexpliquée. La femme ovule, l’homme a un bon spermogramme et pourtant l’enfant ne vient pas.
Est-ce une fidélité à une histoire familiale ? Comment passer de femme à mère ou de fille à mère ? Comment explorer le désir parental de ce couple-là ? Des outils sont donnés pour développer les fonctions d’accueil de la femme.

La survenue de la ménopause et ses mouvements internes hormonaux sont autant de caps parfois compliqués à traverser. L’hypnose peut aider à mobiliser des ressources, favoriser des mouvements internes adaptés aux besoins de chaque femme.


Rédigé le 15/12/2019 modifié le 28/05/2022
Lu 2665 fois



Dans la même rubrique :