Congrès Dépressions, Hypnose et Thérapies Alternatives: Chez les Shadocks il y a LA maladie et chez nos patients LA dépression ?

Marie Arnaud, psychothérapeute
Symposium – vendredi 17 septembre de 15h30 à 16h15



Il n’y a pas LA dépression, il y a des patients dépressifs ! Nombre de patients arrivent dans le cabinet du psy avec des symptômes polymorphes, sans qu’aucun diagnostic de dépression n’ait été posé. C’est en désespoir de cause qu’ils s’échouent dans nos salles d’attente, envoyés par des confrères désespérés. Les manifestations de la dépression sont plurielles, parfois bien camouflées derrière diverses pathologies et de ce fait peu reconnaissables ; parfois, au contraire, elles sont presque caricaturales ! A cette cacophonie des symptômes s’ajoute celle des causes et des déclencheurs de la dépression. Qu’elle soit liée à un cycle de vie ou à un fantôme qui traîne, qu’elle soit stable ou chaotique, « la maladie du siècle » interroge notre désir de bonheur.

A la lumière d’extraits cliniques très différents filmés ou narrés, nous verrons comment la dépression avance parfois masquée, comment ce terme-même est à utiliser seulement comme levier de la créativité du thérapeute. Rappelons en effet que le diagnostic de dépression n’est en aucun cas l’assurance du « traitement » adéquat, que dans nos processus thérapeutiques, nous nous occupons de l’être humain dans son individualité et non en appliquant des protocoles tout prêts, que nous ne soignons donc pas La dépression, mais DES patients dépressifs…
Objectifs pédagogiques

1. Apprendre au thérapeute à s’intéresser à l’individu et pas seulement au cas clinique
2. Montrer des exemples de dépressions masquées
3. Donner des pistes de prise en charge


Retrouvez tous les intervenants du Congrès Dépressions,Hypnose et Thérapies Alternatives

Pourquoi un congrès sur les dépressions, l'hypnose et les thérapies brèves ?


Rédigé le 28/04/2010 modifié le 28/04/2010
Lu 961 fois



Dans la même rubrique :