Comment la thérapie narrative enrichit la place sûre en travaillant les intentions ?

Dr Yves Doutrelugne, Isabelle Barrois, Vera Likaj
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
- comprendre l'intérêt du travail des intentions et des valeurs dans les vécus post traumatiques et plus largement dans les problèmes amenés en consultation.
- utiliser dans son cabinet un outil inspiré des pratiques narratives, recourant aux mouvements alternatifs pluriels ( M.A.P), développé en vue de permettre aux patients de se reconnecter avec leurs compétences de "savoir faire face", et ce, dans une dimension relationnelle.
L'atelier inclut un temps d'exercices en binômes afin d'expérimenter la mise en pratique de la place sûre active en travaillant l'intention par le questionnement narratif.

Contenu:
Le vécu post traumatique implique généralement :
- Un sentiment de passivité et de culpabilité face au contexte : je n'ai pas agi conformément à mes intentions, j'ai trahi mes valeurs (dimension de l'autonomie).
- Le sentiment d'un manque de soutien : Je n'ai pas été soutenu, mes tiers secure m'ont lâché (dimension relationnelle).
Prisonnières du vécu traumatique, les personnes sont dissociées. Elles ne sont plus connectées à leurs ressources, en particulier aux compétences qui leur ont permis à certains moments de leurs vies, de "faire face malgré tout". Elles ne sont plus en contact avec ces expériences de vie où elles ont su agir - même de manière modeste - malgré l'adversité, malgré une certaine appréhension, en accord avec leurs intentions et leurs valeurs ( par exemple, a minima, le simple fait d'avoir pris l'initiative de venir consulter...)
Elles ne perçoivent pas non plus soutien de tiers secure qui pourraient reconnaître de telles compétences en elles, partager les intentions et les valeurs qu'elles impliquent.
Inspiré des pratiques narratives, un outil recourant aux mouvements alternatifs pluriels ( M.A.P), facilite la restauration de l'autonomie relationnelle [1], comme "antidote" [2] aux sentiments de passivité, de culpabilité et de manque de soutien qui maintiennent les personnes prisonnières de l'histoire dominante du vécu traumatique.
Utilisée en amont d'une désensibilisation post traumatique en MAP, cette pratique peut parfois s'avérer suffisante pour traiter le vécu post traumatique. Plus largement, elle peut aussi être utilement proposée pour "équiper" le patient de ressources pertinentes en regard des problèmes qui les amènent à consulter.
[1] - Betbeze. J, "Autonomie relationnelle", hypnose et thérapies brèves, hors série N°11, mars 2017.
[2]- White. M, “Children, Trauma and Subordinate Storyline Development“, International Journal of Narrative Therapy and Community Work,  Responding to Trauma Part 2 -2005 Nos. 3 & 4.

Mots clés:
- autonomie relationnelle
- désensibilisation post traumatique 
- mouvements alternatifs pluriels
- place sûre



Rédigé le 29/04/2019 modifié le 18/02/2024
Lu 614 fois

Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute, Thérapeute Familiale et de Couple, pratique les… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :