Catalepsie au cabinet dentaire

Dr Michèle Hugues, chirurgien-dentiste
7ème Congrès International Hypnose et Douleur.
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale.

VENDREDI 15 JUIN de 14 h 30 à 16 h 00
Atelier Démonstration Vidéo : Soins dentaires Niveau : Intermédiaire, Expert



Cet atelier ne prétend pas vous apprendre la mise en place d’une catalepsie. Nous savons que c’est une technique d’induction hypnotique puissante que l’on peut l’utiliser avant une phase d’accompagnement classique. Ce phénomène idéomoteur permet également de renforcer la dissociation au cours de la transe pour ainsi stabiliser davantage le processus d’activation de la conscience hypnotique.
Cette posture inhabituelle maintenue pendant de longues minutes, signe selon Erickson la présence de la transe. Ainsi, cet indicateur visuel simple et rapide d’installation va pouvoir permettre de conforter l’hypnothérapeute sur la profondeur et la stabilité de l’hypno-sédation.

La catalepsie est un phénomène hypnotique se traduisant par un état de rigidité musculaire. Elle peut être localisée à un membre, ou généralisée à l’ensemble du corps.
Dans le cas d’une catalepsie du bras, le sujet hypnotisé sera souvent surpris de constater que le bras conserve la position que le praticien lui donne et cette expérience pourra constituer un phénomène de persuasion pour le patient (constatant qu’un fait inhabituel se produit, il s’ouvrira en conséquence à la possibilité de vivre d’autres expériences aussi surprenantes durant la séance d’Hypnose).

Au cabinet dentaire c’est la catalepsie du bras qui retiendra principalement notre attention. Par des démonstrations vidéos je vous montrerai ce que mes patients apprennent à faire et vous pourrez transmettre ces expériences à vos patients.



Exercice Démonstration
• Induction rapide
• Stabiliser la transe
• Auto-hypnose et chronomètre
• Analgésie

Objectifs
• Comment se servir de la catalepsie du bras
• Mettre le patient au cœur du soin
• Autonomie du patient

Liste des Mots-clés :
Dentaire, Vidéo, Auto-hypnose, Dissociation, Analgésie

Rédigé le 30/05/2018 modifié le 30/05/2018
Lu 407 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :