Activer les ressources parentales pour accompagner l’enfant en situation de handicap.

Christelle Lecellier, Psychologue, Hypnothérapeute, SESSAD APF FRANCE HANDICAP - Laval.
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles.



Objectifs:
Partager une pratique d'accompagnement thérapeutique des familles. Expliquer l'importance d'accompagner le traumatisme vécu par les parents. Montrer comment les parents peuvent s’outiller et activer leurs ressources. Expérimenter des outils.

Contenu:
Le handicap ou la maladie de l'enfant crée un cataclysme familial et parental. Les parents ont à faire face au traumatisme de l'annonce et à la prise en charge de la réalité de leur enfant. L'accompagnement psychique des familles permet de laisser partir des vécus traumatiques comme enkystés, ancrés au plus profond du parent.
Les familles ont besoin de s'outiller pour faire revenir l'apaisement, s'épauler dans la tempête, ou se reconnaître comme compétents. Les parents doivent aussi activer de la force et de l'énergie, pour guider avec bienveillance leur enfant sur un chemin souvent complexe.
Comment activer les ressources et les compétences parentales ? Au travers de situations cliniques, nous partagerons notre pratique thérapeutique auprès des familles, en mettant en lumière l'intérêt des métaphores et d'outils hypnotiques ajustés aux parents. Nous montrerons aussi l'intérêt de l’autohypnose pour aider les parents à s'étayer pour faire face à un quotidien parfois complexe. Nous proposerons enfin aux participants d'expérimenter ces outils d'accompagnement des familles.

Mots clés:
Hypnose avec les parents, Thérapie familiale, Traumatisme, Outils, Autohypnose, Créativité​.


Rédigé le 24/04/2019 modifié le 11/05/2019
Lu 308 fois

Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute, Thérapeute Familiale et de Couple, pratique les… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :