Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille, Nantes

Hypnose éricksonienne et thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale à Paris, Marseille, Avignon, Nantes, Rennes





Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et Thérapies...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



Travail du rêve, travail de transe : Forum Hypnose 2013

Jane Turner
Vendredi 17 Mai 13h30
Forum Hypnose Strasbourg 2013



Travail du rêve, travail de transe : Forum Hypnose 2013
«Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil. »
Ainsi s’exprime Prospero dans "La tempête" de Shakespeare.
Cette « étoffe des rêves » est bien plus concrète qu’elle n’apparaît de prime abord. Nos rêves diurnes et nocturnes nous forment autant qu’ils nous informent sur nous mêmes, les autres, le monde. Ils communiquent sur nos désirs, nos craintes, nos aspirations… et nos rêves.

Qu’il s’agisse de rêves véritables, ceux qu’on fait la nuit, ou des rêveries qui nous traversent l’esprit lorsque notre attention vagabonde, le contenu des rêves et des rêveries a son importance et possède une signification - sauf quand il n’en a pas !

Car, comme l’a fait remarquer Freud : parfois un cigare est un cigare.

Fort de ce constat, comment aider nos clients à explorer, appréhender, saisir et apprécier leurs rêves pour qu’ils bénéficient de ce que peut leur apporter leur séjour dans ce pays spécifique entre le monde de veille et celui du sommeil ?

Voilà l’interrogation qui nourrit ma réflexion et mon choix de proposer cet atelier. C’est sans doute dans l’espace-temps particulier de l’hypnose que l’on trouve la réponse, d’autant plus si on adhère à la proposition de Daniel Araoz « l’hypnose est une rêverie orientée vers un but. »

En effet, cet état particulier d’entre deux mondes, fonctionnant selon la logique de transe, facilite le travail du rêve car des mécanismes analogues sont à l’œuvre dans le rêve et dans la transe.

Assez souvent mes clients demandent un éclairage quant à la signification de leurs rêves afin de mettre au jour un éventuel message caché ou de mieux saisir le trouble que telle expérience onirique a causé dans leur esprit.

Au fil des années, grâce à ma pratique de psychothérapie et d’hypnose, j’ai appris une variété de méthodes pour réaliser le travail sur le rêve.

Certaines préconisent l’induction d’une transe formelle, d’autres, prenant appui sur la dissociation inhérente à l’hypnose, se servent des états hypnoïdes ou états de transe légère.

Bien qu’elles prennent appui sur les mêmes principes pratiques et poursuivent des finalités semblables, des différences notoires de méthodologie persistent, ce qui ne met aucunement en cause pour autant l’intérêt, la pertinence ou l’efficacité de telle ou telle méthode.
Pendant cet atelier, je me propose faire ressortir les principes de base du travail sur le rêve dans une optique de thérapie brève non-analytique. En fonction de la demande des participants une des méthodes sera explorée en particulier.

Jane TURNER, psychologue clinicienne, didacticienne, Présidente de la SFH (Société Française d’Hypnose).

Co-fondatrice du DÔJÔ, centre de formation aux métiers de la relation d’aide à Paris, elle est responsable de la formation de Praticien en Psychothérapie spécialisée en PNL et Hypnose Ericksonienne, a conçu les formations certifiantes en Hypnose et Hypnothérapie Ericksoniennes et créé la formation certifiante de Praticien de Thérapie par la Ligne du Temps.

Titulaire du Certificat Européen d’Hypnose (ECH) attribué par la Société Européenne d’Hypnose. Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), elle est reconnue et agréée en tant que Praticien en psychothérapie par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

Co-créatrice du modèle du coaching du DÔJÔ : le renouveau de la vie adulte – du projet professionnel au projet de vie, elle intervient dans le cursus de formation à ce métier.

Coach, elle accompagne les personnes et les groupes dans leur évolution et leurs processus de changement. Praticienne en psychothérapie, hypnothérapie et la thérapie par la Ligne du Temps, elle intervient auprès des individus et des groupes pour faciliter leurs processus d’évolution personnelle.

Superviseur et didacticien, elle assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.

Auteur de "La Ligne du Temps" : Un outil pour dresser son bilan personnel et réorganiser sa vie, InterÉditions, 2003 et 2007.


12/05/2013
12/05/2013
Confédération Francophone Hypnose & Thérapies Brèves
Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves En savoir plus sur cet auteur
Lu 19636 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 13

Forum 2017 Hypnose & Thérapies Brèves Clermont-Ferrand | Congrès Hypnose & Douleur 2016 St Malo | Congrès Mondial d'Hypnose Paris 2015 | Institut Milton H. Erickson Ile-de-France. 1er Symposium 2014 | Forum 2013 Hypnose & Thérapies Brèves Strasbourg | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Forum 2011 Hypnose & Thérapies Brèves Biarritz | Congrès Dépressions,Hypnose et Thérapies Alternatives | Forum 2009 Hypnose & Thérapies Brèves Nantes - France | Congrès de la Société Internationale d'Hypnose 2009 | Université d'Eté | Congrès 2007 Hypnose & Thérapies Brèves | AEPH- Assiociation Européenne des Praticiens en Hypnose | Congrès 2005 Hypnose & Thérapies Brèves


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 17 Decembre 2016