Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille




Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



Sexualité après l'accouchement: II n’y a plus d’avant ?

Revue Sexualités Humaines
Elles parlent… En introduction à ces quelques réflexions sur la sexualité du post-partum, je voudrais rapporter ces deux propos de patientes rencontrées en consultation dans les mois suivant leur accouchement. Evoquant sa sexualité depuis la naissance de son premier enfant, au terme d’un accouchement dit normal, l’une lâche sur un ton sentencieux : « Il faut que je réapprenne. » Quant à la seconde, elle arbore sur sa sexualité modifiée un regard étonné, le sourire en coin, pour dire : « C’était pourtant la même maison, mais on avait changé les murs ! »



Sexualité après l'accouchement: II n’y a plus d’avant ?
Depuis le plus pudique « tout va bien, merci ! », jusqu’au « plus du tout… », en passant par le « plus comme avant » ou bien « c’est douloureux, et parfois impossible », les rencontres cliniques, ce que j’entends lors des consultations, donnent à penser, et ce n’est pas soutenir un paradoxe, que la sexualité après l’accouchement est loin de rejoindre le cours d’un long fleuve tranquille.
Certes, le sujet n’est pas simple à aborder et on peut même avoir l’impression qu’il est devenu presque tabou, au point de faire battre le consultant gynécologue en prudente retraite. S’il paraît souvent plus compliqué qu’on pourrait le penser de prime abord, est-ce, entre autres, parce qu’ils ne sont plus deux, mais bien trois, depuis l’arrivée pourtant souhaitée et attendue de ce bébé ? En pratique, il y a beaucoup de difficultés sexuelles, tant dans le post-partum précoce (il n’y a pas de risque à l’affirmer) que dans le post-partum lointain (ce qui est rarement souligné).

On observera des troubles du désir sexuel, des troubles de l’excitation sexuelle, des troubles de l’orgasme, et enfin des rapports sexuels douloureux appelés dyspareunies. J’aimerais mettre l’accent sur la très fréquente intrication des symptômes qui font le contenu de la plainte de ces patientes, comme la survenue de douleurs lors des tentatives de rapport sexuel, qui entraînera volontiers des troubles de l’excitation, mais aussi à la longue une baisse du désir qui pourra confiner à une totale absence de désir.
Cette possible intrication ne simplifie pas la démarche diagnostique du consultant. Il risque parfois de s’engager dans la prise en charge d’une conséquence symptomatologique, alors qu’il en omet ou oublie la cause. Elle souligne l’intérêt d’une écoute attentive, patiente et prolongée, voire répétée, de la femme ou du couple, car l’expérience et la pratique nous font dire : « Même si elle ne le dit pas de façon explicite, la patiente, elle, sait. »

Ce qu’on peut remarquer, quand on reçoit la plainte de ces femmes ou de ces couples, c’est que « les conditions de l’amour ne sont pas réunies », et que ce qui constitue l’enjeu de la sexualité après une naissance, c’est la capacité non seulement de la femme mais aussi du couple à faire face au changement.

Les questionnements étiologiques vont se déployer sur un éventail allant de l’organique pur (tout du moins en apparence) au psychique pur, en passant par des tableaux à l’allure mixte, psychosomatique ou somatopsychique, qui constituent sûrement les situations les plus compliquées à élucider. De façon très arbitraire, et beaucoup trop tranchée, nous serons donc amenés à examiner d’abord la part de l’organique, puis celle du psychique.

Pour lire la suite ...

Rédigé le 28/05/2009 modifié le 03/02/2010


Lu 4592 fois



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 12 Septembre 2017