Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille




Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves: Maîtriser le Lâcher Prise

Hypnose et Lâcher Prise

UN TITRE PARADOXAL POUR UNE DÉMARCHE PARADOXALE



Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves: Maîtriser le Lâcher Prise
Maîtriser le lâcher-prise : un titre paradoxal pour une démarche paradoxale,n'est-ce pas le moins que l’on puisse faire ? Depuis plus de deux mille ans, le paradoxe fascine les hommes parce qu’il défie leur croyance en un univers cohérent.
Selon la jolie expression de Paul Watzlawick : « Le paradoxe constitue le talon d’Achille de notre image logique, analytique et rationnelle du monde. »

Que le paradoxe imprègne l’ensemble d’une philosophie, comme dans le taoïsme ou le bouddhisme zen, ou qu’il soit utilisé de façon pragmatique comme outil thérapeutique dans la logothérapie de Viktor Frankl, dans les interventions spectaculaires de Milton Erickson ou dans l’ensemble de la stratégie de l’école de Palo Alto, il est toujours, par le trouble qu’il provoque, un puissant moteur de changement. Cependant, aborder les problèmes sous l’angle du paradoxe demande déjà au thérapeute une sérieuse remise en question.


Notre formation, voire notre vocation, nous programme à agir pour que les patients cessent de souffrir. Aller à l’encontre du premier mouvement qui nous pousse à soulager, consoler,réconforter, rassurer, encourager, est presque anti-naturel. Et au-delà, convaincre le patient de cesser de vouloir aller mieux, et même d’aller plus mal... ne frise-t-on pas l’hérésie ?
Pourtant, comme le dit si élégamment François Roustang dans son Petit guide du changement : « Règle I : le changement de la relation à soi, aux autres et à l’environnement est en proportion inverse de la volonté de changement. »
Mais le non-agir des taoïstes n’est pas à la portée du premier venu et aider un patient en lui disant, ex abrupto, « si vous voulez aller mieux, cessez de vouloir aller mieux » n’est pas non plus à la portée du premier thérapeute venu.
Alors, comment sortir de ce paradoxe ?
Vouloir ne plus vouloir, c’est encore vouloir.


Plus de dix années de pratique de la thérapie brève de Palo Alto, approche paradoxale par excellence, m’ont conduite à penser, de façon peut-être un peu prétentieuse, que nous avons à notre disposition des outils simples et efficaces pour contrer ce paradoxe du « vouloir ne plus vouloir » et aider les patients à changer.
Lorsque je dis « simples », c’est par opposition à ce que j’imagine être le long et douloureux chemin qui conduit à l’illumination à coup de méditation et de koans. Parce que ce n’est, bien sûr, pas si simple que cela.
Mais pour commencer, voici un petit exemple du résultat que peut donner l’incitation à ne pas changer : Marie est une jeune femme de 25 ans qui vient demander un traitement par hypnose pour se débarrasser d’une boulimie dans laquelle elle ingurgite, jusqu’à six fois par jour, d’énormes...


Pour pouvoir lire la suite...

Rédigé le 22/11/2008 modifié le 03/02/2010


Lu 2413 fois



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 13

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 12 Septembre 2017