Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille




Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



Hypnose et anesthésie. Formation Hypnose et Congrès 2007

Créativité et interaction
Jamal DARWICH
Formation en Hypnose
Formation en Hypnose Ericksonienne



Hypnose et anesthésie. Formation Hypnose et Congrès 2007
L’HISTOIRE DE LEA


I.Le faux pouvoir et la fausse certitude
Au début, la programmation était dictée par l’agenda du chirurgien et l’anesthésiste était appelé au bloc opératoire pour faire une démonstration de son pouvoir : après de multiples questions stéréotypées protocolisées, l’injection de la chimie magique débutait, le patient monitoré partait dans un coma médicamenteux. Il était désormais sous total contrôle.
La communication se faisait à sens unique vertical et le patient subissait sans préavis. C’était tellement facile et confortable. Le soignant était satisfait. Il avait parfaitement respecté les recommandations, le consensus et les protocoles de bon usage.
Par ailleurs, la peur de la maladie et du pouvoir médical, la fausse certitude d’être incompétent dans la gestion de sa santé paralysaient le patient qui devenait complice du système. Il était couronné par les félicitations des instances médicales.

II.Médecine per opératoire
Malheureusement, nous avons du attendre le Décret du 5 décembre 1994 pour donner une nouvelle forme à notre spécialité. La consultation pré anesthésique devient obligatoire et l’anesthésie prend les dimensions d’une médecine globale centrée sur le patient.
Aujourd’hui, les progrès médico-techniques et les compétences de l’équipe anesthésique apportent les réponses adéquates sur le plan vital.
On observe par ailleurs un développement important dans les domaines de l’anesthésie locorégionale et de la prise en charge de la douleur.
Par contre, les réponses, sur le plan cognitif, au niveau mémoire, concentration, satisfaction, confort…., restent inadéquates.

III. L’hypnose frappe à notre porte
Il y a environ 5 ans, l’hypnose frappe à notre porte, entre et s’installe confortablement dans notre établissement « Le Parc », un centre pour la femme, la mère et l’enfant.
Nous avons facilement résilié le contrat de l’anesthésie générale standardisée, pour faire place à ce nouvel outil.
Il existait bien évidemment des barrages : notre propre peur, peur de la perte du faux pouvoir, du contrôle du patient, de nos propres limites, de l’absence de la formation à la communication…. A cela, s’ajoutaient les obstacles de l’environnement hospitalier.
Rapidement, l’hypnose dépasse la simple prise en charge sous forme de séance au bloc opératoire pour devenir une stratégie de communication. Le langage hypnotique dans la vie quotidienne, de la consultation jusqu’à la sortie de l’hôpital, devient un besoin.
L’expertise de notre pratique est désormais liée au respect du patient, de sa liberté dans la gestion de sa santé. C’est, d’une part, le préalable à la satisfaction de ses besoins, et d’autre part, la garantie médico-légale de notre pratique. Nous avons pu ainsi créé un nouveau couple « acteur – co-acteur ».


IV.L’histoire de Léa
L’histoire de Léa ne se veut pas une démonstration d’école mais un exemple du vécu quotidien.
Il s’agit d’une petite fille de 4 ans et demi qui vient pour une amygdalectomie. Elle a un vécu hospitalier déjà chargé.
Lors de la consultation pré anesthésique, devant la phobie et les résistances de Léa, l’anesthésiste fait appel tout naturellement à la communication hypnotique pour établir une relation de confiance et de disponibilité. Il transforme l’information juste et simple en une relation par la visualisation du parcours d’hospitalisation.
Léa est accueillie au bloc opératoire. Le fait d’avoir un grand nombre de personnes formées à l’hypnose a rendu l’ensemble du personnel, par effet contagieux, chaleureux et à l’écoute du patient. Vous découvrirez lors de la projection du film le vécu au bloc opératoire de Léa.

V. Discussion et observations
Au-delà de la relation avec le patient, la communication hypnotique permet de recréer les liens interpersonnel et interdisciplinaires autour du patient.
La vidéo dans notre expérience devient un outil d’études, d’observation, d’évaluation et de formation.
L’histoire de Léa est un moment d’échange sur la pratique de la communication hypnotique en tant qu’outil à part entière pour une bonne interaction et une réelle créativité.

Rédigé le 02/12/2008 modifié le 04/12/2008


Lu 239 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2

Forum 2017 Hypnose & Thérapies Brèves Clermont-Ferrand | Congrès Hypnose & Douleur 2016 St Malo | Congrès Mondial d'Hypnose Paris 2015 | Institut Milton H. Erickson Ile-de-France. 1er Symposium 2014 | Forum 2013 Hypnose & Thérapies Brèves Strasbourg | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Forum 2011 Hypnose & Thérapies Brèves Biarritz | Congrès Dépressions,Hypnose et Thérapies Alternatives | Forum 2009 Hypnose & Thérapies Brèves Nantes - France | Congrès de la Société Internationale d'Hypnose 2009 | Université d'Eté | Congrès 2007 Hypnose & Thérapies Brèves | AEPH- Assiociation Européenne des Praticiens en Hypnose | Congrès 2005 Hypnose & Thérapies Brèves


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 12 Septembre 2017