Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille




Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et Thérapies...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



Congrés Traitement Dépressions Hypnose et Thérapies Brèves: Dépression, alliance, temps présent et acceptation

Dr A. Vallée – médecin psychiatre
Atelier – jeudi 18 septembre 2010, de 14h15 à 16h15



Congrés Traitement Dépressions Hypnose et Thérapies Brèves: Dépression, alliance, temps présent et acceptation
Tout d’abord, une distinction importante : la dépression est peut-être quelquefois une maladie, notamment lorsqu’elle évolue depuis longtemps, mais elle est avant tout un comportement logique et naturel. Toute personne soumise à des conditions n’ouvrant pour elle à aucune solution va, tôt ou tard, finir par développer un comportement dépressif, un comportement de désaide, nous disent les psychanalystes qui traduisent ainsi le mot anglais : helplessness.

L’alliance avec la personne au comportement dépressif va consister à entrer dans son monde, à comprendre concrètement quelles sont les bonnes raisons qui le conduisent à ne pas trouver d’autres solutions que d’avoir ce comportement. Elle doit aussi se construire dans le présent de la rencontre de telle façon que la relation thérapeutique devienne en elle-même une place sûre, une exception sur laquelle la thérapie pourra s’appuyer.

Bien souvent nous nous rendrons compte que ce comportement ne survient pas en réaction à des problèmes passés, mais plutôt en réaction anticipatoire à des craintes d’avenir : « plutôt être paralysé que d’avancer vers l’enfer ! »

À partir de là, notre travail va consister à aider la personne à se rendre compte que cet enfer n’est qu’une projection, qui naît du refus du désagrément causé par les sensations perturbantes d’émotion provoquées par l’échec des tentatives de solutions et renforcées par le cercle vicieux de la projection.

Que le travail proposé soit de l’hypnose classique ou bien orientée sur l’instant présent, qu’il soit un travail de thérapie brève stratégique ou Palo Alto, que ce soit un travail de thérapie orientée solution, il s’agira toujours, en fin de compte, de permettre à la personne de se rendre compte que ce qui la perturbe n’a lieu qu’ici et maintenant, que les représentations effrayantes concernent le futur, qui est seulement imaginaire et trouve sa source dans un passé sans issue, puisque la remémoration est toujours soumise au vécu actuel négatif.

C’est la découverte de la capacité de modifier les sensations corporelles de l’émotion, la découverte de l’abandon de la tendance généralisante et, par là, des inférences arbitraires identifiantes, qui va permettre, progressivement, à la personne d’abandonner ce comportement, et de pouvoir reproduire les exceptions qui vont commencer à survenir de plus en plus fréquemment.

Objectifs pédagogiques


1. présentation de la dépression comme processus
2. présentation des bases d’un travail corporel sur l’émotion
3. présentation des bases d’un travail cognitif discriminatif

Retrouvez tous les participants au Congrès Hypnose Depressions et Thérapies Alternatives

Rédigé le 30/05/2010 modifié le 29/05/2010


Lu 1351 fois



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 6

Forum 2017 Hypnose & Thérapies Brèves Clermont-Ferrand | Congrès Hypnose & Douleur 2016 St Malo | Congrès Mondial d'Hypnose Paris 2015 | Institut Milton H. Erickson Ile-de-France. 1er Symposium 2014 | Forum 2013 Hypnose & Thérapies Brèves Strasbourg | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Forum 2011 Hypnose & Thérapies Brèves Biarritz | Congrès Dépressions,Hypnose et Thérapies Alternatives | Forum 2009 Hypnose & Thérapies Brèves Nantes - France | Congrès de la Société Internationale d'Hypnose 2009 | Université d'Eté | Congrès 2007 Hypnose & Thérapies Brèves | AEPH- Assiociation Européenne des Praticiens en Hypnose | Congrès 2005 Hypnose & Thérapies Brèves


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 12 Juin 2017