Cabinet Hypnose EMDR-IMO, Thérapie Brève Marseille

Laurence ADJADJ, Hypnose EMDR-IMO Thérapies Brèves Marseille

Formation et Consultations en Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille

De St Malo à Marseille...


Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer l'anxiolyse pré-opératoire

Drs Yannick Breton et Baptiste Vallé au Congrès Hypnose et Douleur 2016 à St Malo
Jeudi 5 Mai 17h

 

Les programmes de réhabilitation précoce après chirurgie orthopédique se multiplient. Ils sont à l’origine d’une diminution du temps d’hospitalisation et d’une augmentation de la satisfaction des patients. 

L’anxiété pré-opératoire augmente les douleurs chroniques post-opératoires. Cette anxiété pré-opératoire est diminuée par une préparation psychologique pré-opératoire. La question est de savoir si la mise en place de séance d’hypnose pré-opératoire collective peut diminuer cette anxiété, permettre une réhabilitation précoce et prévenir les douleurs chroniques post-opératoires. Nous avons donc voulu tester des séances d’hypnose collective pré-opératoire dans notre centre. Cette séance était proposée à tous les patients volontaires devant bénéficier le lendemain d’une intervention chirurgicale. 

Cette séance était animée par deux médecins anesthésistes. Il s’agissait, par diaporama, de présenter toute l’équipe du centre ainsi que le reste du personnel, d’utiliser des exercices de respiration et de lieu sûr. Régulièrement, les deux thérapeutes demandaient si tout allait bien. Un questionnaire a été mis en place en fin de réunion. Cette expérience a été jugée par les patients comme très intéressante et apaisante. Ils ont tous été satisfaits d’une telle réun




Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences de Rennes, j'ai le plaisir de vous présenter son travail aujourd'hui. Ce thème m'est d'autant plus cher, que j'en ai fait mon sujet de mémoire


Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Le Burn-Out. Dr Claude Virot, Congrès Hypnose et Douleur 2016 à St Malo
 

Après avoir été longtemps tabou, le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out est aujourd’hui reconnu et décrit. Ce sont les professionnels de santé qui sont les plus concernés, professionnels dont la mission fondamentale est de maintenir le confort et la sécurité vitale des autres. Des métiers ou la disponibilité affective et émotionnelle sont au premier plan.

Des métiers où l’idéal serait que chaque patient aille parfaitement bien après les soins et de compenser les aléas physiques, psychologiques, sociaux des autres. Vaste programme. Utopies dangereuses qui guident encore ce choix magnifique vers une profession de santé.

Nous montrerons comment l’apprentissage et la pratique de l’hypnose contribuent à améliorer la qualité des praticiens, de leur famille... et des patients. Nous montrerons aussi l’intérêt majeur de l’auto-hypnose en nous appuyant sur des expériences concrètes avec l’ensemble des participants.



 



Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une des pathologies les plus souvent rencontrées dans nos consultations d'hypnothérapeute... 2 interventions importantes


Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016


Hypnose et Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) par Frédéric LAURENT

Congrès hypnose et douleur St Malo 2016 
Samedi 7 Mai 9h30

 

le SII (Syndrome de l'Intestin Irritable ou Colon Irritable) représente est un véritable handicap quotidien altérant de façon majeure la qualité de vie des malades. Dans le Syndrome de l'Intestin Irritable, il a été constaté des anomalies de la motricité intestinale, une hypersensibilité viscérale par sensibilisation centrale et périphérique, une altération de la réponse au stress, des interactions neuroimmunologiques avec une réponse inadaptée à une inflammation digestive aiguë, des anomalies de la perméabilité membranaire mais aussi un dysfonctionnement dans la perception de la douleur. 
 

Le diagnostic positif de Syndrome de l'Intestin Irritable est possible sur l’histoire de la maladie, et l’examen clinique (critères de Rome III). Les explorations complémentaires doivent être limitées et la prise en charge devra être sans danger et proportionnée. Elle fera appel à une approche médicale ciblée sur les différents axes pathologiques impliqués dans le Syndrome de l'Intestin Irritable. 
 

L’hypnose a largement démontré ses effets psychologiques positifs, en réduisant le niveau d’anxiété et de dépression chez les patients SII. Les patients Syndrome de l'Intestin Irritable ont des perceptions cognitives anormales de leurs symptômes. L’hypnose centrée sur l’intestin peut réduire la force des contractions dans le colon distal, normaliser la sensibilité rectale, améliorer la vidange gastrique, modifier le réflexe gastrocolique au repas et ralentir le temps de transit oro-caecal diminuant ainsi la douleur abdominale et les symptômes digestifs. 
 

Dans le SII, le processus du stimulus douloureux par le cortex cingulaire antérieur pourrait être exagéré. Il a été démontré que l’hypnose pouvait agir sur l’activité de cette aire cérébrale. L’hypnose a démontré sa capacité à moduler la réponse immunitaire et les phénomènes inflammatoires. Ainsi l’hypnose peut influencer de nombreux facteurs comme l’état psychologique, la physiologie intestinale, la fonction immunitaire, l’inflammation et la perception de la douleur impliqués dans le Syndrome de l'Intestin Irritable. 
 

L’hypnose représente un traitement additionnel dans le cadre de la prise en charge biopsychosociale du Syndrome de l'Intestin Irritable. En démontrant son efficacité clinique, l'hypnose permet d’améliorer les symptômes des patients mais aussi leur qualité de vie tout en réduisant les coûts médicaux liés à une moindre consommation de soins et d’arrêt de travail.




A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant aussi conférencière, à de nombreuses interventions et ateliers de confrères… Voici celles qui m'ont peut-être le plus marquées…


Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

La porte des nuages.

Un atelier qui nous a permis de voyages sur des nuages. Riche de créativité et de liberté… Parce que nous avons tous un nuage qui sommeille en nous, et un nuage qui à faire émerger chez nos patients…
 

 Jean-Michel HERIN présentait ainsi son atelier…

"Je voudrais parler du chaos. Dans la vie, il y a des périodes de stabilité. Et, à l’occasion d’un événement malheureux, un deuil, ou heureux, une rencontre, une réussite, nous passons par des hauts et des bas. Dans tous les cas, nous allons toujours du plus bas vers plus haut, comme si les phases d’évolution ne pouvaient jamais se passer dans la sérénité. 
 

Notre esprit inconscient est notre espace de ressources, d’apprentissages et de solutions… C’est cette petite voix de sagesse que nous avons nous et qui nous relie à la Sagesse universelle. L’hypnose nous relie à notre « disque dur », en considérant l’homme dans son système de vie. L’acupuncture appréhende l’homme entre Ciel et Terre. Ce point d’acupuncture est un endroit de vide, de vacuité. Cette vacuité est nécessaire pour accueillir le changement. 
 

C’est le « lâcher prise ». C’est ce qui se passait dans l’esprit de Picasso pendant les semaines où il a peint ces Ménines qui ont révolutionné la vision de l’art moderne. L’art et la Beauté nous relient à la Vérité. Qu’il s’agisse de peinture, de musique, de danse, de poésie il s’agit toujours d’ondes sonores visuelles, tactiles ou olfactives. Les couleurs, les sons, les odeurs, nous renvoient aux Cinq éléments, qui sont eux-mêmes liés aux Cinq Organes, aux Cinq Sentiments… 
 

Thérapeutes, nous nous mettons sur la même longueur d’onde que nos patients. Nous vibrons à l’unisson, nous mettons en « résonance » en érigeant nos neurones miroirs. Il est maintenant connu et reconnu qu’il ne peut pas y avoir de lien thérapeutique sans activer ces fameux neurones qui vont activer notre créativité thérapeutique. Les aiguilles d’acupuncture mettent le patient en état vibratoire, comme l’iphone à l’instant où l’on réarrange ses applications. 
 

Il a été démontré que les soignants en état d’empathie activent les mêmes zones que celles qui sont activées chez les patients en état d’hypnose, comme si pour soigner nous devions nous mettre dans cet état particulier qui va stimuler notre intuition thérapeutique. 
 

Nous, soignants, devons être réactifs avec nos patients. Créativité, réactivité, ces deux mots s’écrivent de la même manière. Il suffit de modifier l’ordre des lettres !"


Une bien belle formation




Le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris reçoit dans ses locaux Laurence Adjadj-Borla, praticienne en Hypnose Ericksonienne, EMDR-IMO et thérapies brèves à Marseille.


Hypnose, EMDR-IMO à Marseille : L'interview de Laurence Adjadj
Laurent Gross : Qu'est-ce que l'EMDR, l'IMO t'ont apporté dans ta pratique quotidienne de psychologue et d'hypnothérapeute ?

Laurence Adjadj : Les patients arrivent avec leur propre histoire et parfois enregistrent des moments, des parts émotionnelles qui sont restées bloquées en elles. Parfois ce sont des traumatismes identifiés, parfois ils ne le sont pas. Dès lors il s'agit d'une accumulation de choses qui se sont produites dans leur vie ou des paroles pendant l'éducation. Et dans ces cas-là, l'EMDR-IMO m'a apporté une autre approche thérapeutique. Cela m'a permis d'aller directement soit sur ces événements, soit d'aller faire émerger des événements qui pouvaient être des non-événements mais qui pour la personne ont été identifiés comme traumatiques.
...

Laurent Gross : Parle-nous du cas clinique dont tu m'as fait part il y a quelques jours. Tu l'as vécu d'une certaine façon. Est-ce que tu peux nous dire de quoi il s'agit ?

Laurence Adjadj : C'est une personne qui m'avait appelé parce qu'elle devait avoir une intervention chirurgicale dans les prochains jours. Et de manière totalement affolée, elle m'appelle pour prendre rdv le plus vite possible. Je la reçois donc rapidement. Lors de la séance, elle m'explique toutes ses peurs en relation avec cette future intervention. Et je lui demande si par le passé, elle a déjà rencontré ce type de peurs. Et a effectivement déjà expérimenté un avortement qui a été très fortement chargé émotionnellement.



1 2
Cabinet Laurence ADJADJ Hypnose EMDR-IMO Thérapies Breves Marseille
- Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et Thérapies Intégratives à Marseille et PACA

- Formation à l'Institut Emergences Rennes Dr Claude VIROT
Hypnose Thérapeutique

- EMDR - IMO Intégration par les Mouvements Oculaires, Certifiée par Danie Beaulieu
Psychologie Clinique Paris 8

Cabinet d'Hypnose Ericksonienne de Marseille
Proche de la rue Montgrand, et du Metro Préfecture

57, rue Paradis
Marseille 13006
06 15 21 12 59





Galerie
Jeffrey ZEIG, Président de la Fondation Milton H. Erickson & Laurence ADJADJ, Présidente de l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'occasion d'une formation en Hypnose Ericksonienne
Laurence Adjadj et Dan Short
Cabinet d'Hypnose et Thérapies Brèves de Marseille
Hypnotim, Formation Hypnose à Marseille
Laurence Adjadj et Sophie Cohen
Laurence Adjadj et Laurent Gross
Dr Thierry Servillat & Laurence Adjadj
Philippe Aim, Laurent Gross et Laurence Adjadj. Formation au Collège Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris - CHTIP
Laurence Adjadj