Cabinet Hypnose EMDR-IMO, Thérapie Brève Marseille

Laurence ADJADJ, Hypnose EMDR-IMO Thérapies Brèves Marseille

Formation et Consultations en Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille

Etre sur la même longueur d'onde. De la théorie quantique à l'hypnose, vue par le Dr Claude Virot



Etre sur la même longueur d'onde. De la théorie quantique à l'hypnose, vue par le Dr Claude Virot
Dernièrement, je me suis rendue à Rennes pour suivre l’intervention du Dr Claude Virot sur un thème inédit, celui de l’hypnose quantique. Il me parait impossible de rester insensible à cette approche nouvelle de l’hypnose traduite par les sciences actuelles. Dans l’histoire du progrès, il est apparu que ceux qui ont apporté une évolution, sont ceux qui ont osé franchir une certaine barrière, celle admise par le grand nombre en autre. Le Dr Virot fait parti de ceux qui osent franchir certaines barrières, c’est ce qu’il a démontré à travers ce thème inédit présenté en douceur pour un public novice qui ne peut sortir que grandi par ces nouvelles connaissances.

Pour rentrer dans le vif du sujet : Que dit la théorie quantique ?
La théorie quantique dit en partie, que le vide est constitué d’énergie davantage que dans la matière…
C’est maintenant que vous vous demandez : « quel est le lien avec notre pratique thérapeutique qu’est l’hypnose ericksonienne ?». Et bien, je me garderai bien de vous en faire ici la démonstration car ce thème est sensible de par son approche novatrice…

En revanche, j’aborderai ce thème comme une pièce de lego que l’on peut extraire d’une construction. En effet, une pièce importante dans notre pratique de thérapeute est celle d’être sur la même longueur d’onde que nos patients pour en percevoir toute la dimension de ce qu’ils sont et ce pourquoi ils viennent nous voir.

Pour illustrer mon propos, je ne résiste pas à vous donner l’exemple issu d’une scène de vie banale vécu par le Dr Virot en se rendant chez sa coiffeuse. Effectivement, cette dernière lui explique qu’il est important d’être sur la même longueur d’onde que les clients à coiffer car sinon les clients reviennent pour faire reprendre leur coiffure et cela arrive de plus en plus…
Etre sur la même longueur d’onde, c’est comme ce que nous appelons la synchronisation qui est ce « savoir être » lors de l’entretien avec le patient. Par une observation fine du patient dans sa totalité, nous nous synchronisons avec le patient à travers l’utilisation de mirroring et du pacing afin d’établir une communication profonde.

En langage quantique cela se traduirait  par une boucle de réception qui permet de recevoir et transmettre les messages de façon ondulatoire. Ainsi, dans notre pratique notre attitude compte pour accueillir et transmettre les messages dans nos interactions avec le patient.

Pour conclure, je reprendrai la citation d’Elizabeth Moore Erickson sur son mari Milton H Erickson : «  Il ( M.H. Erickson) répétait avec insistance que tout ce qu’il faisait découlait de son observation attentive des individus et de la réponse à ce qu’ils communiquaient »…vous avez dit quantique ?
 
 
Laurence ADJADJ
Hypnose Marseille
 





Cabinet Laurence ADJADJ Hypnose EMDR-IMO Thérapies Breves Marseille
- Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et Thérapies Intégratives à Marseille et... En savoir plus sur cet auteur

Vendredi 5 Juillet 2013






Commentaires

1.Posté par Cabinet Laurence ADJADJ-BORLA Hypnose Marseille, EMDR-IMO & Thérapies Breves le 06/07/2013 01:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

Pour ceux et celles qui n'étaient hélas pas présents, voici le thème tel qu'il a été développé par le Dr Claude Virot:

Résonance, alliance, cohérence, observation, intention… Autant de concepts essentiels. Comment les unifier pour les intégrer dans notre quotidien thérapeutique ? D’abord en mettant en résonance la pratique clinique d’Erickson et le modèle ondulatoire quantique. Puis en expérimentant chacun d’entre eux. Nous verrons alors que nous pouvons ajuster encore mieux notre interaction avec chacun de nos patients et faire émerger la créativité de l’hypnose quantique.

A partir des années 50, Milton Erickson a profondément modifié la conception de l’hypnose, état naturel qui permet d’accéder à un immense réservoir de ressources. La théorie quantique développée depuis les années 20 décrit un monde matériel visible, limité et un monde ondulatoire invisible aux caractéristiques étrangement similaires au monde de la transe. Un monde où l’esprit peut être matériel et le corps ondulatoire… Explorer l’hypnose quantique nous aide à nous promener avec nos patients dans ce monde étrange et fascinant, riche de ressources thérapeutiques.

2.Posté par Garden-Breche Franck et Stéphanie Guillou le 06/07/2013 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Laurence,
Je viens de découvrir ton site via Google+, honte à moi, je ne le connaissais pas encore et je découvre que tu y parles d'Hypnosiris et de nos séminaires à venir...
Merci beaucoup...
On te rajoute de ce pas dans nos liens préférés !!
Bon week-end et bon été
Bien amicalement

Nouveau commentaire :

Articles


Cabinet Laurence ADJADJ Hypnose EMDR-IMO Thérapies Breves Marseille
- Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et Thérapies Intégratives à Marseille et PACA

- Formation à l'Institut Emergences Rennes Dr Claude VIROT
Hypnose Thérapeutique

- EMDR - IMO Intégration par les Mouvements Oculaires, Certifiée par Danie Beaulieu
Psychologie Clinique Paris 8

Cabinet d'Hypnose Ericksonienne de Marseille
Proche de la rue Montgrand, et du Metro Préfecture

57, rue Paradis
Marseille 13006
06 15 21 12 59





Galerie
Jeffrey ZEIG, Président de la Fondation Milton H. Erickson & Laurence ADJADJ, Présidente de l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'occasion d'une formation en Hypnose Ericksonienne
Laurence Adjadj et Dan Short
Cabinet d'Hypnose et Thérapies Brèves de Marseille
Hypnotim, Formation Hypnose à Marseille
Laurence Adjadj et Sophie Cohen
Laurence Adjadj et Laurent Gross
Dr Thierry Servillat & Laurence Adjadj
Philippe Aim, Laurent Gross et Laurence Adjadj. Formation au Collège Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris - CHTIP
Laurence Adjadj