Cabinet Hypnose EMDR-IMO, Thérapie Brève Marseille

Laurence ADJADJ, Hypnose EMDR-IMO Thérapies Brèves Marseille

Formation et Consultations en Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016


Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une des pathologies les plus souvent rencontrées dans nos consultations d'hypnothérapeute... 2 interventions importantes



Hypnose et Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) par Frédéric LAURENT

Congrès hypnose et douleur St Malo 2016 
Samedi 7 Mai 9h30

 

le SII (Syndrome de l'Intestin Irritable ou Colon Irritable) représente est un véritable handicap quotidien altérant de façon majeure la qualité de vie des malades. Dans le Syndrome de l'Intestin Irritable, il a été constaté des anomalies de la motricité intestinale, une hypersensibilité viscérale par sensibilisation centrale et périphérique, une altération de la réponse au stress, des interactions neuroimmunologiques avec une réponse inadaptée à une inflammation digestive aiguë, des anomalies de la perméabilité membranaire mais aussi un dysfonctionnement dans la perception de la douleur. 
 

Le diagnostic positif de Syndrome de l'Intestin Irritable est possible sur l’histoire de la maladie, et l’examen clinique (critères de Rome III). Les explorations complémentaires doivent être limitées et la prise en charge devra être sans danger et proportionnée. Elle fera appel à une approche médicale ciblée sur les différents axes pathologiques impliqués dans le Syndrome de l'Intestin Irritable. 
 

L’hypnose a largement démontré ses effets psychologiques positifs, en réduisant le niveau d’anxiété et de dépression chez les patients SII. Les patients Syndrome de l'Intestin Irritable ont des perceptions cognitives anormales de leurs symptômes. L’hypnose centrée sur l’intestin peut réduire la force des contractions dans le colon distal, normaliser la sensibilité rectale, améliorer la vidange gastrique, modifier le réflexe gastrocolique au repas et ralentir le temps de transit oro-caecal diminuant ainsi la douleur abdominale et les symptômes digestifs. 
 

Dans le SII, le processus du stimulus douloureux par le cortex cingulaire antérieur pourrait être exagéré. Il a été démontré que l’hypnose pouvait agir sur l’activité de cette aire cérébrale. L’hypnose a démontré sa capacité à moduler la réponse immunitaire et les phénomènes inflammatoires. Ainsi l’hypnose peut influencer de nombreux facteurs comme l’état psychologique, la physiologie intestinale, la fonction immunitaire, l’inflammation et la perception de la douleur impliqués dans le Syndrome de l'Intestin Irritable. 
 

L’hypnose représente un traitement additionnel dans le cadre de la prise en charge biopsychosociale du Syndrome de l'Intestin Irritable. En démontrant son efficacité clinique, l'hypnose permet d’améliorer les symptômes des patients mais aussi leur qualité de vie tout en réduisant les coûts médicaux liés à une moindre consommation de soins et d’arrêt de travail.



Le garde-barrière de l'intestin. Jean-Christophe Le Danvic
Samedi 7 Mai 14h30
Formation continue en hypnose

 

Aujourd'ui les travaux de vulgarisation scientifique concernant le système nerveux entérique (le cerveau du bas) et le système nerveux central (le cerveau du haut), offrent une nouvelle approche des troubles liés au syndrome de l’intestin irritable (SII). 
 

Ils permettent de visualiser la façon dont le ventre et le cerveau parlent entre eux, en utilisant le nerf vague et les mêmes neurotransmetteurs. Ils montrent comment il peut y avoir parfois une communication défaillante entre ces deux systèmes, un surplus d’informations transitant jusqu’au cerveau du haut alors qu’elles n’ont rien à y faire, créant alors des malentendus, aboutissant à des douleurs du ventre et affectant l’humeur. Ce surplus de stimuli est censé être traité en interne, par le cerveau de l’intestin et ses deux cents millions de neurones. Mais, parfois, le garde-barrière de l’intestin ne fait pas correctement son travail et laisse passer trop de signaux gênants (Enders, 2015). 
 

En stimulant sa créativité en hypnose, le patient souffrant du syndrome de l’intestin irritable peut s’approprier ces nouvelles images du lien entre son ventre et son cerveau du haut, appréhender les éventuels dysfonctionnement de communication entre ces deux organes, et réapprendre au garde-barrière de son intestin à mieux filtrer certaines informations afin de ‘’retrouver de la tranquillité dans le silence des organes’’ (Comte-Sponville). 
 

En m’appuyant sur un montage vidéo, je présenterai la mise en place d’une séance d’hypnose reposant sur cette visualisation du lien ventre-cerveau, et sur la régulation de la communication entre ces organes, puis sur l’apprentissage de l’auto-hypnose , outil permettant au patient d’être le véritable acteur de son soin, de son bien-être.
 







Cabinet Laurence ADJADJ Hypnose EMDR-IMO Thérapies Breves Marseille
- Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et Thérapies Intégratives à Marseille et... En savoir plus sur cet auteur

Vendredi 27 Mai 2016






Nouveau commentaire :

Articles


Cabinet Laurence ADJADJ Hypnose EMDR-IMO Thérapies Breves Marseille
- Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et Thérapies Intégratives à Marseille et PACA

- Formation à l'Institut Emergences Rennes Dr Claude VIROT
Hypnose Thérapeutique

- EMDR - IMO Intégration par les Mouvements Oculaires, Certifiée par Danie Beaulieu
Psychologie Clinique Paris 8

Cabinet d'Hypnose Ericksonienne de Marseille
Proche de la rue Montgrand, et du Metro Préfecture

57, rue Paradis
Marseille 13006
06 15 21 12 59







Galerie
Laurence ADJADJ, Hypnose et EMDR-IMO à Marseille
Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute à Marseille
Jeffrey ZEIG, Président de la Fondation Milton H. Erickson & Laurence ADJADJ, Présidente de l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'occasion d'une formation en Hypnose Ericksonienne
Laurence Adjadj et Dan Short
Cabinet d'Hypnose et Thérapies Brèves de Marseille
Hypnotim, Formation Hypnose à Marseille
Laurence Adjadj et Sophie Cohen
Laurence Adjadj et Laurent Gross
Dr Thierry Servillat & Laurence Adjadj