« Le corps en otage, l’esprit libre »: explications du Dr Franck Garden-Brèche pour la radio suisse


Rédigé le Mardi 4 Février 2014 à 17:01 | Lu 761 fois | 0 commentaire(s)


« Le corps en otage, l’esprit libre ». C’était le thème de l’émission Hautes Fréquences diffusée sur la radio suisse RTS début février.


« Le corps en otage, l’esprit libre »: explications du Dr Franck Garden-Brèche pour la radio suisse
L’occasion d’évoquer la condition d’otage, situation pour le moins difficile à vivre. Et de se demander comment on gère cette situation du point de vue émotionnel et spirituel notamment. Pour y répondre, le témoignage d’un couple d’otages enlevé au Niger qui revient sur cette épreuve.

L’émission reçoit ensuite le Dr Franck Garden-Brèche, hypnothérapeute, urgentiste et victimologue. Il est l'auteur d'un travail sur l'adaptation psychologique aux prises d'otage, travail dans lequel il suit la trajectoire d'une trentaine d'otages. Il répond d'abord à la question suivante: "Existe-t-il un parcours spirituel typique de l'otage?". Voici le début de son intervention:

"Comme très souvent en psychologie, on peut dire que tout est possible. En fonction du profil initial de la personne qui peut être quelqu'un de très orienté sur la spiritualité, ou au contraire quelqu'un de très athée voire anticlérical, tout est possible. Quelqu'un qui a déjà une forte spiritualité peut la voir être renforcée avec la prise d'otage, comme on peut voir cette spiritualité s'effondrer par la sensation que le Dieu en lequel la personne croyait n'a pas su la protéger".

Pour écouter l'émission:
Le Dr Franck Garden-Brèche intervient à partir de 23’45.

http://therapies-complementaires.com/annuaire/therapie-annuaire-Victimologie-66.html


garden_breche.mp3 garden-breche.mp3  (32.56 Mo)




Nouveau commentaire :