Arrêter de fumer. Centre d'Hypnose et Thérapies Brèves de Marseille



La nocivité du tabac est clairement établie, il est responsable de 66 000 morts par an en France. Il est la première cause de mortalité évitable
 
C’est ici que nait tout un ensemble de paradoxes…Cela tombe bien l’hypnose Ericksonienne se nourrit des paradoxes !

Arrêter de fumer est tout d’abord…une décision qui s’appuie sur une volonté personnelle qui peut être renforcée ou non par une volonté périphérique.
La décision est prise et au moment de s’engager dans l’action, la peur de ne pas y arriver fait surface…C’est à ce moment là que la force de la décision soutenue par une réelle volonté pousse à rechercher une aide. Un thérapeute pratiquant l’hypnose ericksonienne peut représenter cette aide.

En effet, le tabac relève d’une dépendance insidieuse où le comportement et le psychisme jouent de concert. Comment vaincre cette dépendance dans sa globalité ? C’est ici que la force du psychisme est un appui incontestable. L’hypnose ericksonienne permet de faire émerger les ressources que l’on a en soi et qui sont parfois étouffées par le rythme de la vie quotidienne et/ou l’histoire d’une vie.

Arrêter de fumer n’est pas seulement qu’arrêter de fumer, cela concerne l’individu à part entière dans ses habitudes de vie, je dirai même que cela concerne « son monde ». Il s’agit alors de basculer d’un monde à un autre…

En cela la tache est difficile, c’est une épreuve qui appartient à la singularité de chacun que le thérapeute saura mettre en exergue en allant chercher la moindre petite ressource chez son patient.
Le parcours de l’arrêt du tabac est difficile voire très difficile et l’accompagnement du thérapeute est une force qui est là pour aider son patient à passer et à dépasser chaque étape pour parvenir jusqu’à son nouveau monde…celui des non fumeurs.
 
Cabinet d’Hypnose et Thérapies Brèves à Marseille
314 Avenue du Prado
13008 Marseille
Métro: Rond Point du Prado
06 15 21 12 59
 






- Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et Thérapies Intégratives à Marseille… En savoir plus sur cet auteur

Vendredi 9 Novembre 2012