Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose, EMDR à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy, Strasbourg. Formation EMDR
Hypnothérapeutes: Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale, EMDR à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy, Strasbourg

L'Utilisation: pour diluer les résistances. Lilian Borges Zeig

 Nathalie Roudil-Paolucci
Samedi 16 Mars 2013

Notez
L'hypnose, Idées reçues, édition Le Cavalier bleu. Nous avons eu le plaisir d'être nommées dans la revue Hypnose et thérapies brèves. Je voudrais à ce sujet proposer une petite réflexion.
Nathalie Roudil-Paolucci

L’hypnose et ses idées reçues
Philosophie constructiviste de l’hypnose

N’est-il pas prétentieux de discuter ou de défaire certaines idées reçues ou opinions populaires ? N’est-il pas dommage de « désenchanter le monde » ? N’est-il pas arrogant de donner des principes à la pratique de l’hypnose ?
Enfin, n’est-il pas réducteur de discuter sur l’hypnose renvoyant à un terme, à une pratique dans un contexte donné dans une culture spécifique ?

Réflexions

On peut considérer que l’état de transe est commun à tous les êtres humains, il se décline selon des degrés d’inhibition de la conscience plus ou moins tangibles. Cet état est inhérent à l’être humain, il peut se remarquer naturellement lorsqu’on est absorbé par une image, une pensée, lorsque un évènement surprenant ravit la conscience, cela peut être un état commun à la rêverie, une veille paradoxale etc., durant laquelle l’imagination est très active, peut agir sur la réalité du sujet et durant laquelle aussi le corps et l’esprit sont en présence, plus libres et moins conditionnés par l’environnement. Cet état peut se produire sous la conduite d’un pilote chamane, sorcier, prête, thérapeute, médecin, etc. et selon le pilote et sa culture, le sujet et ses croyances, la forme de l’état de transe est différente, le but est différent.
En ce qui concerne le vocable « hypnose » le terme est apparu dans les travaux de James Braid en 1843. Avant cette appellation, bien d’autres noms, entendements et interprétations ont traversé l’histoire.

Le problème qui se pose actuellement pour l’hypnose est la multiplication de ces interprétations, en effet, de nombreux domaines lui donnent des définitions et des explications subjectives. De la magie, à l’énergie spirituelle, de l’occultisme au magnétisme animal jusqu’aux techniques spectaculaires de la suggestion à celles plus pragmatiques du développement personnel et des protocoles thérapeutiques ou enfin à la recherche d’un sens pour l’existence il semblerait qu’il y ait des écarts incommensurables.
L’hypnose se décline donc dans une pluralité de théories, il y a plusieurs facettes de l’hypnose.

Lors de mes recherches pour la rédaction de l’ouvrage idées reçues sur l’hypnose, mon travail, conscient, de ses limites, de ses repères et de ses cadres n’a pas été facile. Parler des idées reçues est un paradoxe car elles résultent des préjugés de ma culture et de ma subjectivité. Il serait mieux, et c’est ce que nous avons fait en partie avec ma collègue Pascale Haag, de repérer l’histoire de l’hypnose ses étapes successives, ses découvertes empiriques, psychologiques, scientifiques.
J’ai cherché en ce qui me concerne, non pas à faire déni des idées reçues mais à comprendre leur raison d’être, leur part de vérité souvent cachées derrière leur dogmatisme. J’ai cherché seulement à les tenir à une distance respectable pour offrir à chacun des sujets traités une analyse plus nuancée ou plus ouverte.
Parmi les éléments que nous retenons, lors de nos formations en hypnose thérapeutique ou de développement personnel, il y a celui d’une attitude profondément respectueuse des valeurs et des croyances de chacun, attitude fondée sur la conviction qu’une vision du monde ne vaut pas mieux qu’une autre, mais doit juste être opérante dans un contexte donné.

Ainsi, l’hypnose telle qu’elle est pratiqué par des praticiens chevronnés et conscients de l’existence des croyances et conditionnements culturels, n'a pas l'illusion de faire croire que nous allons voir, entendre, ressentir le monde tel qu'il est réellement. La philosophie constructiviste à laquelle nous nous référons nous permet de penser que chacun crée et interprète sa réalité.
La pratique de l’hypnose dont les objectifs sont nombreux amène les consultants à une nouvelle vision du monde, une nouvelle symbolique, un état d’esprit plus confortable ; elle n’est peut-être qu’une autre construction, une autre fiction, mais cette fois mieux adaptée au monde social et à la personne, la vision est plus utile et plus heureuse au quotidien.

« Toutes choses étant causées et causantes,… et toutes s’entraînant par un lien naturel et insensible, qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties ». Blaise Pascal



Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.




Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Que dit-on à Marseille, Paris, Nantes, Nancy au sujet de l'hypnose, de l'EMDR et des thérapies brèves
Paris, Marseille, Vincennes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes, Annecy Trouvez un cabinet

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 2 Mars 2024

Termes les plus demandés

 

Formation EMDR-IMO Paris, MarseilleFormation EMDR Marseille