Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose, EMDR à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy, Strasbourg. Formation EMDR
Hypnothérapeutes: Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale, EMDR à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy, Strasbourg

Dr Dominique MEGGLE: Terra Hypnosia, les vieilles cartes sont précieuses

 Laurence ADJADJ-BORLA
Jeudi 10 Octobre 2013

Notez
De l’utilité de la transe profonde à la coopération thérapeutique…


Peut-être cela est-il déjà un ancrage, je ne sais pas, mais s’installer posément (pausément) dans mon fauteuil confortable, afin de plonger avec délectation dans la dégustation de la dernière Revue Hypnose et Thérapies brèves, commence toujours par le besoin de poser un instant mes yeux sur la couverture de celle-ci. Et celle-ci aujourd’hui est rouge… Sur la couverture, simplement de laisser les yeux s’y poser, peut-être afin d’entrer plus facilement dans une de transe plus profonde.
Alors ensuite seulement, mes yeux peuvent se plonger dans cet ilot incognito qui résonne si bien avec ce que j’ai pu apprendre durant mes études sur les neurosciences…et me voici parti dans la lecture.

Le deuxième palier de la transe est l’éditorial de Thierry Servillat, simplement pour me plonger un peu plus rapidement dans l’esprit de la revue que je découvre aujourd’hui.

Et à cette lecture de ce numéro 30 qui nous intéresse à présent, je constate que Thierry Servillat invite au débat d’idées, suite à la conférence de Dominique Megglé lors du congrès de Strasbourg qui est présentée dans la revue.

Procédure assez inhabituelle de la part du Rédac Chef, et cela renforce ma curiosité vers cet article intitulé «Terra hypnosia ». Cela accentue peut-être aussi l’état de transe dans lequel mon esprit vagabonde et découvre de nouvelles perspectives…

Tout d’abord, le sujet développé porte sur l’utilité de l’hypnose profonde, Dominique Megglé emploie une tonalité très affirmée qui ne manque pas de « piquer » pour faire réagir.
Pour commencer, reprenons la définition de l’hypnose profonde : « c’est quand l’inconscient peut fonctionner librement, sans interférence de l’esprit conscient, toute sa créativité se déploie enfin, les ressources qui y sont stockées s’expriment librement, des intuitions surviennent agréablement et le changement se fait sans effort ».

Cela me semble être la base de ce que Milton Erickson a construit en développant cette hypnose nouvelle et thérapeutique. Au fur et à mesure de ma lecture, je perçois que le débat n’est pas sur l’efficacité des différentes profondeurs mais sur l’approche du thérapeute qui pratique l’hypnose ericksonienne. Certes, le professionnel est encouragé à avoir les meilleures connaissances sur l’hypnose, mais en pratique il doit l’utiliser naturellement, en l’intégrant dans son mode de relation. Et c’est là pour moi le centre du débat, l’alliance thérapeutique, une communication profondément humaine, que le thérapeute met en place en phase avec le patient à des fins thérapeutiques.
Dominique Megglé souligne à la relecture des publications de Milton Erickson que l’hypnose profonde requiert « une coopération totale du sujet, ce qui implique une orientation totale du thérapeute sur celui-ci, dont les besoins sont purement individuels ».
Comme le rajoute Dominique Megglé « le thérapeute explore la personnalité inconsciente du sujet qui est différente de sa personnalité consciente et aussi unique que ses empreintes digitales, parce que chacun a sa propre hiérarchie de réponses hypnotique».
Megglé s’est replongé dans la lecture des écrits d’Erickson, retrouver ses cartes comme il l’évoque dans l’article, pour cheminer vers ce qui est pour lui l’utilité incontestable de la transe profonde en prenant le risque de réfuter toute transe moyenne ou légère. Néanmoins, il prend soin d’illustrer ses propos par des expériences personnelles qui fondent la qualité de ses propos. C’est après un séminaire à Saint Etienne en 2005 que je le surprends évoquer qu’une transe légère l’a conduit à une intuition « lumineuse, simple et pacifiante » qui fixera la base de sa pratique et de nos pratiques. Cette intuition : « Tu te mets entièrement au service de ceux que tu vas rencontrer demain, tu n’existe plus, il n’y a qu’eux qui comptent ; reconnais leurs besoins le plus complètement possible. Oublie-toi, oublie tout le reste, absorbe-toi en eux ».

Et ce point Milton Erickson l’exprime parfaitement quand il écrit dans son article en 1952 « il faut toujours sous évaluer le rôle de l’opérateur et mettre au premier plan celui du sujet ; c’est lui qui fait tout ; nous fournissons l’ambiance propice pour que les processus internes puissent se développer favorablement ». Comme rajoutait Milton Erickson « peser de tout son poids pour obtenir un changement spontané du client ».

Je me rallie à Megglé dans le fait qu’un état de transe profonde est le moyen de transport incontestable pour conquérir la Terra hypnosia et ses îles, Créativité, Intuition, Ressources et Changements. En même temps, mes observations sur l’hypnose basées sur mon expérience clinique me conduisent à compléter les propos de ce dernier en n’excluant pas que quelque soit la profondeur de la transe, il en ressort un intérêt pour soi ou le patient, c’est d’ailleurs dans un état de transe légère que lui-même chemine vers ce qui compte le plus dans la relation thérapeutique...

Alors, pour conclure, en s’appuyant sur une éthique personnelle et professionnelle , nous ne pouvons nous détourner des règles générales de communications et c’est la créativité du thérapeute au contact de l’individualité du patient qui conduit à la profondeur de l’hypnose dont a besoin le patient dans l’ici et le maintenant et ainsi tous les niveaux de profondeurs peuvent être abordés. En effet, le patient obtiendra un profit thérapeutique en utilisant son esprit de manière constructive et positive en alimentant ses pensées d’images propres par exemple à rehausser son estime personnelle en s’administrant des suggestions bénéfiques…
Alors oui, certainement nous autres thérapeutes, pouvons-nous aussi partager avec Dominique Megglé le point de vue qu’il est vital de se nourrir régulièrement des lectures de Milton Erickson pour bien grandir…



Laurence ADJADJ BORLA
Cabinet d’Hypnose et Thérapies Brèves. Marseille.
http://www.hypnose-ericksonienne.org/marseille/


Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.




Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Que dit-on à Marseille, Paris, Nantes, Nancy au sujet de l'hypnose, de l'EMDR et des thérapies brèves
Paris, Marseille, Vincennes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes, Annecy Trouvez un cabinet

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 2 Mars 2024

Termes les plus demandés

 

Formation EMDR-IMO Paris, MarseilleFormation EMDR Marseille