Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille




Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et Thérapies...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



Toxicomanie et Hypnose: Traitement des Addictions, Conduites Addictives par Hypnose Ericksonienne

Place de l’hypnose dans la prise en charge des patients souffrant d’addiction
Dr M.F. Kammoun, Psychiatre et Hypnothérapeute



Toxicomanie et Hypnose: Traitement des Addictions, Conduites Addictives par Hypnose Ericksonienne
L’addiction est un ensemble de pathologies caractérisées par une problématique d’assuétude ou de dépendance mettant en jeu le corps sur le mode de l’incorporation. L’alcoolisme et la toxicomanie représentent de loin les addictions les plus fréquentes. Deux points sont essentiels dans la prise en charge des addictions : la séparation ou le sevrage du produit et la consolidation du sevrage ou l’évitement des rechutes.

La majorité des rechutes semble se produire dans les six premiers mois de la prise en charge. Au-delà de ce délai, les résultats sont relativement stables. La rechute ou la récidive constitue en elle-même un moment particulièrement important dans la trajectoire de soin. Elle nécessite une prise en charge personnalisée à la problématique du sujet et à sa relation avec la substance active. Les thérapies habituelles semblent peu adaptées à la dynamique de la pathologie addictive et les patients ont souvent du mal à adhérer aux exigences de la cure psychothérapeutique classique.

Les méthodes comportementalistes peuvent amener une disparition plus ou moins complète des conduites toxicomaniaques. Cependant, cette amélioration pourrait être éphémère. De même, le remplacement d’un symptôme par un autre symptôme ne semble pas écarté.

Si l’hypnose peut être proposée dans le cadre de la prise en charge des patients souffrant d’une pathologie addictive, l’hypnose appliquée à soi-même ou l’autohypnose permet-elle de proposer des solutions personnalisées et efficaces lorsque que le danger de la rechute semble imminent ?


Cas cliniques


Daniel, 32 ans, est l’aîné d’une fratrie de deux, célibataire et sans enfants.
Il a été scolarisé jusqu’au baccalauréat avant de travailler de façon irrégulière dans une boulangerie. Sa grand-mère maternelle s’est suicidée, ainsi que son père. Sa mère est suivie en psychiatrie pour dépression et elle présente des conduites alcooliques sévères. Daniel présente deux tentatives de suicide dans ses antécédents. La première a eu lieu à l’âge de 12 ans dans les suites du suicide de son père. La deuxième s’est produite à l’âge de 20 ans dans un contexte de consommation importante d’alcool. Ses problèmes avec l’alcool remontent à l’âge de 19 ans par l’installation d’une consommation quotidienne d’une bouteille de whisky par jour, souvent associée à une consommation de cannabis. Il a par la suite été initié par un groupe d’amis aux drogues dures, pour se retrouver rapidement dépendant à l’héroïne, à la cocaïne et au LSD.

Il y a six ans, il a suivi une psychothérapie pendant quelques mois qui lui a permis d’arrêter la consommation des drogues dures par la suite. Depuis, sa consommation d’alcool est devenue plus importante. En dépit de plusieurs suivis plus ou moins réguliers dans des centres d’addictologie, Daniel n’a jamais réussi à s’abstenir plus de trois jours. J’ai reçu Daniel dans le cadre de sa demande d’aide pour un sevrage alcoolique. L’entretien initial a mis en évidence une tristesse manifeste, ainsi qu’un certain ralentissement. Il faisait état d’une détermination à se sevrer, tout en étant sujet à des tentations de plus en plus importantes et difficiles à gérer.




Rédigé le 05/11/2009 modifié le 03/02/2010


Lu 10393 fois




1.Posté par cazemajou julie le 09/01/2017 15:18

Trouvez moi une solution..

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 12 Juin 2017