Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille




Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



Préliminaires à une psychothérapie brève solutionniste , orientée sur les compétences. Formation Hypnose, Formation Hypnose ericksonienne Nantes, Docteur Alain Vallée

Hypnose, EMDR , HTSMA
Dr Alain Vallée, Psychiatre Psychothérapeute
Formation Hypnose, Nantes
Formation Hypnose Ericksonienne, Nantes
Formation EMDR, Nantes
Formation HTSMA, Nantes
Institut Milton H Erickson Nantes



Préliminaires à une psychothérapie brève solutionniste , orientée sur les compétences. Formation Hypnose, Formation Hypnose ericksonienne Nantes, Docteur Alain Vallée
Il est possible de penser que, le plus souvent, les personnes qui viennent nous voir ne viennent pas demander une thérapie, mais viennent tout simplement nous demander de les aider à modifier quelque chose qui les gène.
C’est un argument qui peut faire penser que la nomination de notre activité comme psychothérapie n’est pas adéquate, puisqu’elle définit le chemin et non la finalité. Il aurait été aussi logique de choisir le lieu ou tout autre critère pour définir la nomination.
Faute d’autre mot , gardons celui-ci tout en ayant à l’esprit qu’il n’est pas adéquat et qu’il est peut-être plus sage de rester humble et de ne pas trop rêver de changer quelque chose d’aussi complexe qu’un esprit humain dont, après tout, nous ne connaissons rien d’autre que des métaphores. S De Shazer propose de nommer cette activité humaine : jeu de langage nommé thérapie.

Au fait, qu’est que c’est que changer ? est ce que c’est changer de personnalité, changer son esprit ou bien est que c’est quitter un chemin apparemment sans issue pour en prendre un autre apparemment ouvert ?
Pour reprendre la métaphore de Dante, ce n’est jamais que quitter une prison d’invention pour une autre.

Il m’arrive d’expliquer à mes clients que , quand ils viennent me voir, ils sont comme accrochés à un mur d’escalade, le nez contre la paroi, sans grand risque de tomber, mais incapables de savoir quoi faire pour quitter cette position, à moins de se laisser tomber.
Chez moi, ils viennent chercher un entraîneur qui va leur dire : « à ta main droite ou à ta main gauche ou à ton pied droit ou gauche, il y a tout près une prise, tu peux la prendre sans trop de difficulté, elle ne va pas te permettre nécessairement d’avancer, mais elle va te permettre de changer la perspective du mur, et peut-être verras tu alors le nouveau chemin que tu pourras suivre ». Je me garde bien de les orienter vers le fait de se poser la question de ce qu’ils feront une fois en haut du mur…

Même s’ils viennent « pour essayer » ou bien parce que quelqu’un les y pousse, c’est cet espoir qui les fait venir.

Notez que bien souvent, ils interprètent la sensation d’un espoir comme étant déjà un premier changement. Bien sûr, il sera beaucoup plus fort dès qu’il s’étayera sur la conviction d’un changement possible.

Nous ne sommes pas des jardiniers qui peuvent mettre de l’engrais pour amender le sol. Nous ne pouvons qu’utiliser les ressources du lieu, ce qui suppose que notre client , de passif , devienne actif.
S De Shazer a formulé cela en proposant de rendre les clients responsables ou bien en rendant le changement plausible pour eux.
Ce sera cela mon propos de ce soir .
Comment rendre responsable notre client ?
Sans cette conviction que vous aurez aidé à faire naître chez lui, vous aurez beau vous escrimer, mouiller votre chemise, vous plaindre d’être fatigué le soir, il ne saura pas faire la premier pas pour changer et restera désespérément accroché à son mur.
A l’expérience, il me semble que c’est la partie la plus délicate de ce type de travail. Trop souvent, le narcissisme thérapeutique, l’optimisme lié au « succès » rencontré avec un client « semblable », nous font penser que l’affaire sera facile. C’est particulièrement vrai si le client s’est déjà amélioré avant le premier entretien : ceci ne signifie pas toujours qu’il sait répondre à la question : « comment avez vous fait, ». Ce n’est pas une question de pure forme, il faut soigneusement en écouter la réponse.

Rédigé le 10/12/2008 modifié le 12/12/2008


Lu 13771 fois



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 12 Septembre 2017