Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille




Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et Thérapies...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



Oser l'hypnose en centre de la douleur. Docteur Jean-Pierre ALIBEU.Forum Hypnose Thérapies Brèves 2011

Jeudi 2 juin 2011 - 12H00-12H45
Forum Hypnose Thérapies Brèves 2011
Dr Jean-Pierre Alibeu, anesthésiste-réanimateur, médecin de la douleur, hypnothérapeute, chef du Service de la douleur, CHU de Grenoble.



Oser l'hypnose en centre de la douleur. Docteur Jean-Pierre ALIBEU.Forum Hypnose Thérapies Brèves 2011
La douleur est un phénomène complexe associant des expressions physiques, psychiques, sociales, familiales, professionnelles. La réponse n'est pas univoque, la prise en charge pluridisciplinaire et concertée. L'approche non médicamenteuse mérite d'être diversifiée. Nous aimons présenter l'hypnose comme une rencontre, un moment privilégié entre deux personnes.

Une attitude bienveillante permet au thérapeute de rentrer en contact avec toute la complexité de l'histoire du patient. Des études récentes ont mis en évidence le fonctionnement du "mode défaut", expliquant que nous gardons une trace de tout, de l'expérience la plus anodine à la plus délabrante.

L'ensemble de nos traumatismes est ainsi stocké dans des zones profondes du cerveau "inconscient", accessibles cependant en hypnose, ce qui peut permettre d'atteindre les "agrégats" de la mémorisation, et de les nettoyer sans nécessité de faire revivre le traumatisme initial comme en psychothérapie classique. Au patient atteint de douleur chronique nous avons choisi d'expliquer ce mode de fonctionnement. Travailler ainsi avec ces patients nous permet de mesurer l'importance de chaque composante de leur histoire, nous pouvons alors nous les représenter comme un continent fait de plusieurs pays. L'hypnose ainsi que nos connaissances pourront alors nous permettre de venir travailler sur la réfection de tel ou tel pays et lorsque nous avons le sentiment de voyager en terre inconnue nous laissons la pluridisciplinarité prendre tout son sens.

L'intégration de l'hypnose dans l'arsenal thérapeutique a du dépasser des résistances tant de la part des soignants que des patients eux mêmes. La douleur chronique peut être considérée comme une résistance en soi et implique souvent chez les patients des comportements régressifs. C'est à ce titre qu'il nous a semblé pertinent d'intégrer la dynamique des résistances dans l'approche hypnotique. Notre communication se partagera entre nos observations sur le terrain, des exemples cliniques ainsi que plusieurs séquences vidéo (y compris au bloc opératoire) illustrant l’intérêt de l’hypnose dans la prise en charge pluridisciplinaire de la douleur : céphalées et algies faciales, fibromyalgie, douleurs pudendales, neuropathies post-traumatiques, algoneurodystrophie, analgésie peropératoire. Le propos sera aussi de souligner l’importance pour chaque hypnothérapeute d'oser, oser proposer, oser lâcher prise, oser se tromper afin de laisser le patient doser les ingrédients de sa guérison.

Maud Genetier, hypnothérapeute, psychologue en formation. Jean-Pierre Alibeu, anesthésiste-réanimateur, médecin de la douleur, hypnothérapeute, chef du Service de la douleur, CHU de Grenoble.

Rédigé le 15/03/2011 modifié le 15/03/2011


Lu 3080 fois



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3

Programme du Forum 2011 Hypnose & Therapies Breves Biarritz


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 12 Juin 2017