Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille, Nantes

Hypnose éricksonienne et thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale à Paris, Marseille, Avignon, Nantes, Rennes





Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et Thérapies...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



La Douleur

Dr Zeidan Jihad
Jeudi 18 Mai 17h45
Forum Hypnose Strasbourg 2013



La Douleur
Il n’existe pas une vérité, il n’existe pas un moyen unique pour tout soigner, il nous faut considérer notre patient de façon globale, les organes ne sont pas dissociés du psychisme du patient et ne fonctionnent pas de façon indépendante mais plutôt en complémentarité et en synergie, l’atteinte de l’un peut perturber l’autre.

La douleur est : « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en des termes évoquant de telles lésions"

La douleur est une alarme utile qui nous indique qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Nous pouvons distinguer la douleur Aigüe et la douleur Chronique.

La douleur aigüe est celle qui a une durée relativement courte dans le temps et qui répond en général bien aux médicaments antalgiques. Exemple carie dentaire, mal de tête etc...

La douleur chronique est celle qui dure dans le temps, elle est ou semble être présente tout au long de la journée et depuis plus de 2 mois. C’est le cas de la fibromyalgie de la glossodynie etc...Elle envahit le quotidien de certaines personnes jusqu’à les isoler parfois socialement. Ici les antalgiques n’ont pas ou peu d’effets.
Quelque soit la douleur, aigüe ou chronique, chaque personne va réagir de façon différente en fonction de son histoire de sa culture de son environnement et du rapport établi avec ce qui semble être le déclencheur de la douleur. Il est évident que face à une situation en apparence identique, deux personnes différentes vont vivre le rapport à la douleur de façon qui peut être totalement opposé.

Plus une douleur dure plus l’implication psychologique et émotionnelle va être présente.

Il est bien entendu que pour la plupart des douleurs dentaires le simple fait de soigner va entraîner chez la plupart des patients une amélioration nette, une disparition des symptômes et un retour à la normal sans autre conséquence.

Mais que pouvons nous faire face aux douleurs qui persistent bien après une extraction dentaire et qui se manifestent un peu comme la douleur d’un membre
fantôme, que pouvons nous faire face à la plainte du patient après un soin même bien exécuté, que pouvons nous faire face à des douleurs chroniques dont plus personne ne veut s’ occuper, où le patient en désarroi vient nous voir en dernier recours.

Je répète il n’y a pas de recette miracle, il n’y a pas de moyen unique et il n'y a pas toujours une guérison totale. Il nous faut un regard global sur la situation, il faut aussi un travail pluridisciplinaire avec l’apport d’autres spécialités et parfois il nous faut chercher seulement une amélioration, un mieux être pour le patient que de rechercher le zéro douleur.

Quelque soit la douleur, aigüe ou chronique, il faut en premier faire tous les examens médicaux afin d’en déterminer la cause ou s'assurer que tous les examens ont été faits.

La Neuralthérapie : quand nous sommes confrontés à une situation clinique où tout se passe comme si l’effet thérapeutique (médicament ...), se dissipait chez le malade en situation de blocage. Il faut chercher un problème focal qui entretient les signaux algiques et inflammatoires.
Stress + champ perturbateur = affections chroniques variées dans les zones les plus
diverses.
On appelle "Champ perturbateur" toute zone du corps qui a subit une modification telle qu'elle crée dans le système nerveux des influx perturbants..."
Toute affection chronique peut être sous la dépendance d'un champ perturbateur, Tout endroit du corps peut devenir le siège d'un "champ perturbateur" et induire des troubles trophiques ou algiques à distance.

L'expérience prouve que 50% des foyers perturbateurs , sont liés à des problèmes dentaires qui sont à l'origine de ces perturbations : Désordre occlusale, granulome, carie irritante, obturation canalaire incomplète ou qui dépasse, dent incluse, chicot, éléctrogalvanisme buccal, maladie parodontale, résection apicale, sinusite etc... D'oùl'intérêt d'avoir un examen minutieux de la cavité buccale.

Les moyens d'action :
Les soins dentaires : visant à éliminer les foyers infectieux, à traiter la maladie parodontale ( voir laser) , à éliminer l'éléctrogalvanisme (voir dépose amalgames
et CEREC), à équilibrer l'occlusion...

La Milthérapie : utilisation du Milta qui est un soft laser avec un champ magnétique et de l'infrarouge, son action non invasive permet de travailler sur
certaines douleurs aigües ou chroniques.

Hypnose : L'hypnose quand elle est indiquée, est une aide précieuse dans la gestion des douleurs aigües et chroniques ainsi que la relation entre émotions et douleurs.

En complément nous avons plusieurs techniques qui nécessitent un travail pluridisciplinaire :

-Ostéopathie.
-Acupuncture
-Homéopathie.
-PNS/PRS
Liste non exhaustive

L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos, et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru. (Confucius)

Docteur en chirurgie dentaire, diplômé en 1984 de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Nantes.
Exercice en cabinet libéral depuis 1984.

formations

- Formations en endodontie, parodontologie chirurgicale et non chirurgicale, occlusodontie.
- Formation hypnose et thérapies brèves de 2003 à 2006 à l'Arepta Institut Milton Erickson de Nantes.
- Formation HTSMA en 2010 à l'institut MIMETHYS.

Activité de formateur

- Création avec l'Arepta en 2007 de la première formation
- Hypnose en France dédiée aux Chirurgiens Dentistes.
- Formateur en Hypnose à l'Arepta, à l'institut Émergences Rennes, à l'institut MIMETHYS.
- Intervenant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Nantes en cinquième et sixième année sur le thème de l'hypnose et de la gestion de la douleur.
- Intervenant à le CNQAOS pour les assistantes dentaires sur le thème de la gestion du stress.
- Intervenant dans différents forums et congrès sur le thème de l'hypnose en chirurgie dentaire.

Deux articles dans la revue hypnose sur la douleur.
Trésorier de la CFHTB pour l'organisation du forum Hypnose et Thérapies Brèves en 2009 à Nantes.

Rédigé le 01/04/2013 modifié le 03/04/2013

Confédération Francophone Hypnose & Thérapies Brèves
Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves En savoir plus sur cet auteur

Lu 365 fois



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 13

Forum 2017 Hypnose & Thérapies Brèves Clermont-Ferrand | Congrès Hypnose & Douleur 2016 St Malo | Congrès Mondial d'Hypnose Paris 2015 | Institut Milton H. Erickson Ile-de-France. 1er Symposium 2014 | Forum 2013 Hypnose & Thérapies Brèves Strasbourg | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Forum 2011 Hypnose & Thérapies Brèves Biarritz | Congrès Dépressions,Hypnose et Thérapies Alternatives | Forum 2009 Hypnose & Thérapies Brèves Nantes - France | Congrès de la Société Internationale d'Hypnose 2009 | Université d'Eté | Congrès 2007 Hypnose & Thérapies Brèves | AEPH- Assiociation Européenne des Praticiens en Hypnose | Congrès 2005 Hypnose & Thérapies Brèves


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 17 Decembre 2016