Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille, Nantes

Hypnose éricksonienne et thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale à Paris, Marseille, Avignon, Nantes, Rennes





Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et Thérapies...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



De parole en déparole, génèse d'une transformation. Dr Sylvie Le Pelletier Beaufond

Retrouvez l'intervention du Dr Sylvie Le Pelletier Beaufond au Congrès Mondial d'Hypnose.
Le Dr Sylvie Le Pelletier Beaufond est Médecin psychothérapeute à Paris, hypnothérapeute et thérapeute systémique de famille et de couple.

Date : Jeudi 27 août 2015
Heure de passage : 10h30 - Symposium 4
Salle : n°4



De parole en déparole, génèse d'une transformation. Dr Sylvie Le Pelletier Beaufond
Résumé

La parole n’a pas en hypnothérapie la place qu’on lui prête dans les autres formes de thérapies. Elle n’est pas ici le support d’une tentative de compréhension, d’analyse des symptômes ou la condition de formulation d'hypothèses cliniques. Pourtant, son utilisation spécifique et originale dans la pratique hypnotique induit de fait des modifications chez le patient.

La parole porte en elle ces changements dans la mesure où, dans la séance, on se joue de son importance, de son contenu, de sa portée. De parole en déparole, parce qu’elle peut ne rien dire ou parler d’autre chose, parce qu’avec un mot elle peut tout faire chavirer ou encore parce qu'elle introduit un silence qui contient en lui toute la force de la modification, elle est un des vecteurs de la thérapie en hypnose.

A la faveur d'un pont tracé entre passé et présent par un retour sur les travaux des cliniciens majeurs de ce champ, une certaine définition de l'hypnothérapie et des paradigmes qui y président est ici revisitée. Ainsi, à la relecture de certains textes, on est conduit à s'interroger sur le pouvoir supposé de la parole tout autant que celui du thérapeute.

Quelle est alors cette parole lorsqu'elle est influence dans la thérapie et porte en elle le changement? C'est, il le sera démontré, celle qui reconduit le patient à lui-même, lorsque les mots du thérapeute s'estompent, parfois jusqu’au silence. Que dire alors de la réalité de la suggestion? Dans quelle mesure a-t- elle un impact ? A quel titre? Que dire encore de l'efficacité réelle des métaphores?

Prolongeant les conceptions développées par nos maîtres, une réponse semble résider dans la mise en évidence dans le cadre thérapeutique de phénomènes de résonances. C’est par ces résonances, émergeant à la croisée du thérapeute et du patient, que la parole émise dans l'espace thérapeutique "parle" et prend corps. Par la nature même du contexte hypnotique, ces phénomènes de résonance prennent toute leur ampleur. Certaines conditions président cependant à la survenue des ces événements transformants.

De patient à thérapeute, de construction en déconstruction, de silence en résonance, la parole en hypnothérapie ramène à l'exercice d'une certaine solitude. C'est par sa forme et sa fonction, installant un écho de soi à soi, qu'elle invite le patient à s'emparer de sa problématique et à s'ouvrir aux possibles jusque là ignorés : une modification peut alors advenir.

Objectifs
Définir les paradigmes implicites de la thérapie par l'hypnose ; Revisiter le rôle de la parole dans la séance et son impact ; Relier l'efficacité de l'hypnothérapie aux résonances en présence.


30/04/2015
30/04/2015
Confédération Francophone Hypnose & Thérapies Brèves
Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves En savoir plus sur cet auteur
Lu 1584 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3

Congrès Hypnose & Douleur 2016 St Malo | Congrès Mondial d'Hypnose Paris 2015 | Institut Milton H. Erickson Ile-de-France. 1er Symposium 2014 | Forum 2013 Hypnose & Thérapies Brèves Strasbourg | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Forum 2011 Hypnose & Thérapies Brèves Biarritz | Congrès Dépressions,Hypnose et Thérapies Alternatives | Forum 2009 Hypnose & Thérapies Brèves Nantes - France | Congrès de la Société Internationale d'Hypnose 2009 | Université d'Eté | Congrès 2007 Hypnose & Thérapies Brèves | AEPH- Assiociation Européenne des Praticiens en Hypnose | Congrès 2005 Hypnose & Thérapies Brèves


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 17 Decembre 2016