Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille




Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et Thérapies...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



Chronique du Douloureux. Hypnose & Douleur, Thérapies Brèves

Tourner en équipe les pages du soulagement

Elise Lelarge, Isabelle Jahan, Marie Le Ruyet

Ma volonté de faire cet article est née de l'observation, suite à mon arrivée récente dans l'Unité (18 mois), d'un mode de fonctionnement particulier de l'équipe. J'étais auparavant plutôt habituée à travailler en milieu hostile, ce qui est particulièrement difficile, ou en milieu ouvert, c'est-à-dire étant toujours plus ou moins seule à pratiquer en hypnose et en thérapies brèves.



Lors de mon arrivée dans l'Unité Douleur du Centre Catherine de Sienne, je me suis retrouvée plongée dans un milieu nouveau et pourtant familier. Tout le monde semblait exercer de la même façon que moi. Mon approche, basée auparavant sur l'originalité, n'était plus de mise.

Après un petit temps d'adaptation pour me remettre de ma surprise, j'ai eu envie de réfléchir aux éléments qui permettaient cette ambiance particulière de « coopération ».

Jusqu'alors habituée aux divergences de points de vue, aux tentatives laborieuses de faire du lien pour que le patient s’y retrouve, voire de donner du sens à des perspectives antinomiques, je me retrouvais baignée dans un climat de confiance, rebondissant avec légèreté et facilité sur les interventions de mes collègues, qu'ils soient médecins, infirmiers ou kinésithérapeutes, et constatant, grâce au patient, qu'ils semblaient faire de même.

Comment pouvions-nous réussir ces interventions uniques à interlocuteurs multiples ? Pour tenter de le comprendre, écoutons d’abord Isabelle Jahan, infirmière, nous parler de cette unité…

« Les Unités d’évaluation et de traitement de la douleur (UETD) ont été créées afin de permettre une prise en charge adaptée pour des patients atteints de douleurs chroniques, c’est-à dire de douleurs persistantes malgré les traitements conventionnels, et accompagnées d’un retentissement social, professionnel ou scolaire, et économique. La douleur devenant un syndrome multidimensionnel, le patient a besoin de soignants rassemblant diverses compétences pour évoluer dans une prise en charge efficace à long terme.

L’UETD du Centre Catherine de Sienne, créée en 2003, en est l’illustration. Elle permet une approche globale du patient douloureux, prenant en compte la douleur physique et ses répercussions diverses. »

La population hospitalisée ?
« Elle est à 78 % féminine. Les pathologies étant pour 36 % des fibromyalgies, 33 % de SDRC, 18 % de douleurs pelviennes. Les 13 % restant regroupent les migraines, lombosciatalgies… L’unité d’hospitalisation complète comporte 11 lits.
Ce qui représente environ 800 hospitalisations par an.

L’équipe soignante comporte : 3 médecins présents à temps plein, un mi-temps de psychiatre, un psychologue à temps partiel (10 %), une infirmière sophrologue (à 60 %), un mi-temps de kiné, un binôme infirmière/aide-soignante à temps plein et 2 secrétaires.

La secrétaire est généralement le premier contact du patient avec l’unité. Celui-ci a, le plus souvent, un parcours médical “chargé”, avant d’être dirigé vers ce type de service. Il est important de “cadrer” efficacement cet entretien téléphonique qui s’avère parfois compliqué. »

Comment s’organise le séjour ?
« Le patient rencontre préalablement son médecin référent une ou plusieurs fois avant toute hospitalisation. Celle-ci est préparée avec une détermination d’objectifs réalistes qui sont reformulés par le binôme infirmière/aide-soignante lors de la présentation du service.

Durant son séjour, le patient est amené à rencontrer chaque membre de l’équipe, afin de permettre une évaluation pluridisciplinaire de sa situation, et de l’aider à atteindre, au mieux, les objectifs fixés. »

Rédigé le 06/11/2010 modifié le 28/05/2013


Lu 3839 fois



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 13

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 12 Juin 2017