Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille




Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



Catherine Bouchara présente Jean-Martin CHARCOT…

« Charcot, une vie avec l’image »



Catherine Bouchara présente Jean-Martin CHARCOT…
2013 a commémoré conjointement les 400 ans de la Salpêtrière, devenue hôpital de la Pitié-Salpêtrière, et le 120e anniversaire de la mort du clinicien et neurologue français Jean-Martin Charcot.

L’occasion de revenir sur un médecin atypique et un lieu finalement méconnu et pourtant reconnu aujourd’hui.

Télécharger le pdf de l'exposition


Jean-Martin Charcot, chef de file de la neurologie à la Salpêtrière au XIXe siècle, et dont les travaux sur l’hypnose vont inspirer Freud qui fondera la psychanalyse.

Catherine Bouchara, médecin, psychiatre, nous fera découvrir les talents d’observateur et d’inventeur de ce grand maître. Il avait une consultation ouverte publique tous les mardis matin et qui, grâce à l’hypnose, démontre que les paralysies hystériques ne sont pas déterminées par des lésions organiques et qu’il est donc possible de les recréer sous hypnose.

Charcot, une vie avec l’image un album publié aux éditions Philippe Rey, est un très bel ouvrage qui parcourt la vie de ce grand médecin et nous donne l’occasion de voir ses talents de dessinateur que l’on retrouvera également lors de l’Exposition Charcot qui se tiendra à La Chapelle de la Salepêtrière à partir du 12 mai prochain et dont Catherine Bouchara est le commissaire.

L’hypnose qui avait été condamnée par l’Académie royale avant que Charcot ne la réhabilite va postérieurement à lui être abandonnée dans le milieu médical au profit de son utilisation dans des spectacles de cirque ou de foire avant de revenir en force en médecine avec les travaux de Chertok, de Roustang et de Marie-Elisabeth Faymonville.

130 interventions chirurgicales sur la carotide sont pratiquées par an à l’hôpital Saint-Joseph à Paris, de plus en plus d’anesthésistes utilisent l’hypnosédation. Cette spécialité vient d’être reconnue par l’Académie de médecine (à condition d’une formation officielle) comme une médecine complémentaire. Déjà trente deux praticiens de l’Assistante Publique Hopitaux de Paris exercent l’hypnosédation.

Les études IRM du fonctionnement cérébral sous hypnose montre que l’état hypnotique est une signature neurophysiologique particulière : dentisterie, tabagisme, troubles du sommeil, etc. son champ d’action s’étend. Catherine Bouchara nous parlera de sa consultation d’enfants et d’adolescents, de ses avancées comme de ses limites.

charcot.mp3 Charcot.mp3  (1.15 Mo)



Le Dr Catherine Bouchara est aussi l'auteur d'un livre passionnant

Avis aux passionnés de psychologie, ce livre en intéressera très certainement plus d’un ! Le célèbre Jean Martin Charcot, mentor de Sigmund Freud, nous livre tous ces secrets dans « Charcot, une vie avec l’image » écrit par Catherine Bouchara paru aux éditions Philippe Rey. Un livre richement illustré que tout étudiant, maitre de conférence ou tout simplement passionné de psychologie auront dans leur bibliothèque.

Qui est Charcot tout d’abord ? Grand médecin de la Salpêtrière où Freud fut son élève, inscrit dans le monde des idées et des sciences, il occupe la première chaire de neurologie en 1882 et nous entraine vers l’inconnu de l’hystérie et de l’hypnose jusqu’aux portes de l’inconscient jusqu’alors non étudiés.

Cette collection inédite de dessins scientifiques saura apporter une nouvelle dimension au travail de Charcot grâce à l’ouverture de ces archives personnels jalousement gardé jusqu’alors par sa famille.

Cinq grands chapitre sauront vous combler. Le premier intitulé « Observer le corps » vous montrera les premières esquisses qu’à pu réaliser Charcot avec sa façon propre à lui de voir ses patients. Il expérimentera même le dessin sous haschich, il se fait son propre sujet d’expérimentation où il y découvre un monde désordonné mais à la fois festif. Au fur et à mesure on apprendra que ces croquis feront figure de prise de notes simplifiées pour lui. Des illustrations aussi bien riches en détails que simplifiées sont ainsi présentes au fur et à mesure du livre.

Le deuxième chapitre « du corps au psychisme » nous emmène dans les tréfonds de l’hystérie, de cette rencontre faite au hasard vers une nouvelle définition de cette dernière. Tout aussi richement illustré que le premier chapitre, les dessins et les lithographies de Charcot nous plonge dans cette crise spécialement féminine au premier abord en un seul éclair. Tout est passé en revu même la possession, les différents phénomènes observés durant l’hystérie avec son lot d’incertitude de traitement.

Le troisième chapitre « Transmettre une vision » vous apportera un plus sur la façon de voir, traiter les patients que Charcot avait. »Il faut prendre cette affection pour ce qu’elle est, c’est-à-dire pour une maladie psychique par excellence », le ton est donné. Quatre grandes phases hystérique y seront alors décortiquées (période épileptoïde, contorsions, hallucinations et délire). Les notions de Moi divisé, inconscient  feront aussi leurs apparitions et donneront toute leur dimension à la psychologie d’aujourd’hui.

Le quatrième chapitre « Charcot, l’image et l’intime » nous ouvre les portes tout simplement de son univers intime, sa passion pour les voyages, à la rencontre de nouveaux mondes auxquelles il donne des consultations tout en nourrissant ses recherches. Charcot en intime en bref. Un chapitre intéressant et intriguant à la fois qui nous donnera à nous lecteur, passionné de psychologie, un autre aspect de ce grand maître.

Le cinquième et dernier chapitre fera office d’épilogue et de lien avec la psychologie et les questions d’aujourd’hui, vous y retrouverez aussi les grandes dates importantes de la vie de Jean Martin Charcot.

L’image, le dessin et les lithographies soutiennent ses diagnostics et appuie son regard clinique face à ses élèves et à ses confrères venus du monde entier écouter le grand maître Charcot. Ainsi, tout l’objet du livre est de démontrer le lien étroit qu’il existe entre l’image du corps et la psychiatrie. « Charcot, une vie avec l’image » est alors un grand livre richement illustré, instructif en tout point et qui nous permettront de nous faire entrer dans le monde si restreint de la psychologie de Charcot si souvent effacé par son élève Sigmund Freud.

Catherine Bouchara est médecin psychiatre, elle exerce l’hypnose au pavillon de l’enfant et de l’adolescent à la Salpêtrière.


Rédigé le 10/05/2014 modifié le 10/05/2014

Laurent GROSS
Hypnothérapeute, Psychothérapeute certifié ARS en 2013, a travaillé en tant que kinésithérapeute... En savoir plus sur cet auteur

Lu 2663 fois



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 12 Septembre 2017